• Actualités

actus

Actualités

Quartier en fête à La Solidarité !

Samedi 28 septembre, le centre social la Solidarité organisait la fête de quartier annuelle, en présence des associations et des habitants de la cité et de ses alentours. Une fête de quartier, c’est une occasion pour se rassembler, revoir des amis, rencontrer de nouvelles personnes, et à travers elles, de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

FotoJet 5C’est aussi un moment clé pour les différentes structures, que cela soit les élus locaux, le centre social ou les associations pour faire en cette rentrée un point sur l’année passée, établir un constat sur les actions entreprises et celles qu’il reste à mettre en place.
Dire de Marseille qu’elle est une ville de contrastes, c’est parler pour ne rien dire. Cependant, derrière cette expression tout droit sortie d’un guide touristique, se trouve aussi une vérité connue de la plupart des habitants. Les clivages socio-économique existant à Marseille sont tels que passer d’un quartier à un autre équivaut souvent à changer complètement de monde : extrême richesse et pauvreté coexistent ici dans un équilibre précaire. C’est là que les structures associatives entrent en jeu, procurant de par leur structure des plateformes communes permettant aux citoyens de se mobiliser et de s’organiser pour s’entraider, afin de pouvoir vivre et s’épanouir ensemble et œuvrer pour assurer à chacun un avenir. Après tout derrière l’étiquette « Quartier » et les stéréotypes qui peuvent y être rattachés du fait de l’ignorance, il n’y a rien de plus que des hommes et des femmes cherchant juste à vivre comme tout un chacun, à jouir de la dignité et de la chaleur humaine dû à chaque être.

Les activités et associations

Bref sinon. Parlons Toboggan et Pizza ! Entrons désormais dans le vif du sujet. Après une rapide interlude gustative, de nombreux ateliers ont été mis en place par le centre social et les associations, afin faire découvrir leur démarche aux travers de jeux, de stands et d’ateliers.La kermesse, un classique de toutes les fêtes, a fait ses preuves : des animateurs encadrent les petits durant leur découverte des stands de jeux.Plusieurs ateliers de peintures sont mis en place, allant de celui dédié au tricotage et à la peinture sur coton afin d’embellir ses habits, à un espace se focalisant spécifiquement sur l’expression libre. Armés de tubes de gouache, de pinceaux et de passion, les petits peignent prestement portraits et paysages. Le Cyanotype est un procédé permettant d’effectuer une « photo » sans appareil, reposant sur l’usage de bleu de Prusse. Les enfants tracent les contours de classiques, puis une fois le processus achevé, ceux-ci peuvent admirer leurs œuvres imprimées en négatif dans le bleu.

 

Le sport est un excellent outil de sociabilisation pour les jeunes isolés, les menant au contact d’autres enfants en situation parfois similaire. Ils peuvent ainsi, en groupe, apprendre le partage, la solidarité et développer une certaine cohésion sociale au fil des séances. Des éducateurs sportifs interviennent dans ce but deux fois par semaine pour des séances de Handball, Tennis et Street-Hockey, ainsi que des introductions plus générales aux exercices de bases et à la maitrise de son corps.

ACELEM (associations culturels d’espaces lecture et écriture en méditerranée)

L’espace lecture, situé juste à côté du centre social, a mis en place une activité de découpage d’animaux en matériaux récupérés. Cette initiative est celle des FotoJet 7enfants : grâce au découpage d’animaux issus d’espèces en voie de disparition, ils apprennent les enjeux écologiques actuels et ce qui leur est possible de faire pour changer cela, même à leur échelle.
Cependant l’espace Lecture et Ecriture ne se limite bien évidemment pas qu’à ça. Il propose
une bibliothèque facilement accessible à tous, permettant la consultation et le prêt à moindre frais (adhésion unique de 1,50 euro pour les jeunes, 3 pour les adultes), et des projets d’écriture participative, afin que tous puissent faire valoir leur voix et celle de leur culture. La Littérature, ce n’est pas l’affaire des élites, ce n’est pas un monde coupé du notre, La littérature et les mots sont l’Histoire du monde. Chaque mot possède un parcours, de sa création à son adoption par telle ou telle culture. Le langage que l’on utilise n’est pas anodin : c’est la résultante de mille et un croisements culturels, de guerres, de colonisations, de partages, d’évolutions de notre rapport au monde. Nos mots sont le témoignage de siècles de pensées et de notre façon, à tous, de concevoir notre existence.


La Confédération syndicale des familles :

La CSF est une association présente dans de nombreux départements et ayant comme objectif la lutte contre les injustices sociales et la défense des droits des familles. Ces engagements se traduisent par l’existence de dispositifs allant de l’accompagnement scolaire, à la lutte contre l’illettrisme ou les problèmes de démarches administratives. L’antenne située à La Solidarité se spécialise principalement sur l’aide et la défense des droits des personnes en situation de précarité quant à leur logement.


Le tissu associatif d’un quartier est son sang et sa vie, sans la cohésion sociale qu’il apporte, chacun se retrouve isolé et vulnérable. Ce socle commun est notre force, nous menant de l’avant quoi qu’il advienne.

Infos complémentaires :
Espace Lecture de la Solidarité :
Cité de la Solidarité, Chemin de la Bigotte 13015 Marseille
04 91 62 21 64 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Confédération Syndicale des Familles :
38 chemin de la Bigotte Bât. L11-477 13015 Marseille
04 91 96 16 75 www.la-csf.org/www.fnaafp.org