Skip to main content

Formation

Semaine de formation innovante : nos animateurs approfondissent leurs connaissances

Durant la semaine du 23 octobre, une série de formations a été proposée à nos animateurs et référents, couvrant des aspects variés et cruciaux pour leur développement professionnel. Les trois principales formations dispensées étaient les formations modulaires, la formation BAFA, et la formation BAFD.

La formation modulaire

À l'école Arenc Bachas, la semaine a débuté avec la présentation de l'application interne TooLigue. Cette plateforme a été introduite pour faciliter la communication interne entre les salariés, fournissant des informations essentielles pour leurs activités. TooLigue permet notamment d'accéder aux fiches contact des référents et des animateurs, ainsi qu'à des documents importants tels que les activités ludiques, la réglementation et les fiches d'ateliers. Ensuite, une exploration des différentes activités proposées dans le cadre des formations modulaires a été réalisée.

Cette formation périscolaire est accessible à toutes et à tous, mais il est préférable d’être titulaire d’un BAFA ou d’un BAFD. Dans le cadre de leur contrat, ils participent à une semaine de formation modulaire complémentaire. Cette semaine du 23 octobre, 160 participants étaient attendus pour cette formation dégressive de leur temps de travail. En fonction de leur contrat et de leurs heures à effectuer, ils étaient répartis dans plusieurs groupes. Le lundi, mardi et jeudi, sept parcours de formations leur ont été proposés autour de la citoyenneté, du numérique, de l’environnement, du sport et de l’art visuel. De plus, notre association partenaire Lire et faire lire est intervenue pour proposer un parcours « fabrique à lire ».

Le mercredi et le vendredi les référents ont mis en place des temps ludiques :

Un temps ludothèque

Un grand jeu regroupant l’ensemble des animateurs

Un temps de rappel à la sécurité routière

Ces formations leur permettent d’échanger autour de leur pratique en périscolaire. Le rôle des référents est de créer des animations afin de former leurs équipes et d’explorer différentes thématiques avec elles. Les animateurs peuvent participer à plusieurs formations tout au long de l’année. Ce qui permet aux équipes, référents et animateurs de créer du lien et d’avoir un suivi régulier. Ces temps forts sont importants pour appliquer leurs apprentissages. De plus cet accompagnement se fait tout au long de l’année. Les valeurs transmises lors de cette semaine sont : la laïcité, la démocratie, la citoyenneté et l’écocitoyenneté.

La formation BAFD

La Maison Pour Tous Vallée de l'Huveaune a accueilli la formation BAFD, débutée simultanément à la formation modulaire. Contrairement au BAFA, le BAFD est un brevet permettant de devenir directeur d’accueils de loisirs ou des séjours vacances. Le premier atelier a traité de la réglementation administrative et des modalités d'organisation au sein d'une équipe pédagogique. Les discussions ont porté sur les différentes fonctions et responsabilités au sein d'une équipe, notamment lors de situations d'urgence. La deuxième activité a abordé la gestion de la comptabilité, où les participants ont simulé la répartition d'un budget en vue d'une réalisation de devis. Des modules de mise en situation ont ensuite été proposés, visant à préparer les stagiaires à devenir directeurs d'école, de centre social ou de centre de loisirs. Une de ces mises en situation a consisté à résoudre des problèmes disciplinaires avec un parent et un élève, mettant en lumière les postures à adopter en cas de conflit, tout en tenant compte du contexte familial.

Cette semaine intense de formation a ainsi offert aux participants une palette de compétences et de connaissances essentielles pour leur rôle en tant qu'animateurs et référents, renforçant leur capacité à agir de manière professionnelle et efficace dans des situations variées.

Pour finir, nous avons pu recueillir le témoignage de deux animateurs présents lors de cette formation pour connaître leurs ressentis.

– Assen : Animateur

« Bonjour, moi c’est Assen je suis animateur dans le périscolaire, je travaille dans un centre social et je suis titulaire du BAFA.

Cette formation est importante parce qu’elle nous permet de comprendre les fonctions de directeur. Comment organiser une journée dans un centre social, gérer la comptabilité et manager une équipe. J’ai appris beaucoup de choses en venant ici, ça me permet d’approfondir mes connaissances. Ce qui est bien avec cette formation c’est qu’elle est disponible seulement à la Toussaint ça ne nous laisse pas le choix, même si ça peut être embêtant pour certain par manque de temps. Pour ma part, je trouve ça bien, car elle nous formate à sortir de notre zone de confort, mais surtout, persévérer !

Les valeurs que j’ai apprises aujourd’hui c’est l’entraide, s’il n’y a pas d’entraide au sein d’une équipe, que ce soit avec les animateurs ou les enfants, ça ne me plait pas. On doit tous apprendre à s’entraider et ça depuis notre plus jeune âge. C’est une valeur qui pour moi est primordiale à transmettre quand je serai directeur. Mais il faut aussi apprendre à être patient et persévérant surtout dans l’éducation populaire ! »

– Morgane

« Salut ! Moi c’est Morgane, je suis titulaire d’un BAFA et j’aimerais devenir directrice.

Cette formation me permettra d'évoluer dans l’animation et m’offrira une approche totalement différente du domaine. Avant j'étais sur le terrain, maintenant je comprends mieux les enjeux et les responsabilités des directeurs.

Ma mère travaillait dans le périscolaire et c’est grâce à elle que j’en suis là aujourd'hui. Elle travaillait avec une école directement affiliée à la Ligue 13, j’ai moi aussi voulu me lancer dans l’animation et j’ai donc passé mon BAFA. J’ai un baccalauréat professionnel d’accompagnement, soins et services à la personne, j’ai toujours voulu aider les gens et j’aime travailler au contact des enfants. Je savais que c'était ma vocation. Pour moi, les valeurs les plus importantes dans l'éducation c’est le partage, l'acceptation, la tolérance, surtout la tolérance. »

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication.