Actualités
Discriminations : 2 ans de réflexion et de travaux
Depuis 2015, la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône mène une réflexion approfondie autour de la lutte contre les discriminations. Administrateurs, salariés, usagers : à toutes les échelles, les pratiques et les représentations ont été interrogées. Nous étions réunies le 18 novembre 2017 pour faire le bilan.
Le projet Différents et alors ?
Ce projet, soutenu par l'Etat, a émergé en 2015 autour de la volonté de créer des questionnements et mener des actions concrètes autour de la discrimination. Revivez la génèse et les objectifs du projet avec cette vidéo.
Deux ans plus tard : le bilan
80 personnes - administrateurs, salariés, usagers des centres sociaux venant de différents quartiers, jeunes et moins jeunes - étaient réunies samedi 18 novembre 2017 au Cinéma L'Alhambra à Marseille pour présenter la totalité des travaux et des reflexions au cours de cet événement "Différents, et alors?". La présidente, Suzanne Guilhem a introduit l'événement, en présence de notre partenaire le Cinéma l'Alhambra, qui nous a accueillis. A cette occasion, une cinquantaine de portraits, créés par les enfants du centre de loisirs des Musardises ainsi que des affiches imaginées par les agents d'accueil des différents centres sociaux pour interpeller sur la discrimination étaient exposées. L'après midi s'est poursuivie avec la projection de différents courts métrages et web séries réalisés par les secteurs jeunes des différents centres sociaux.
Le public a également été mis à contribution via une animation de Théâtre Forum menée par l'association Théâtre et Société avec la participation des salariés de la ligue13. Trois petites scénettes, traitant de la discrimination envers les personnes en situation de handicap, le délit de facies, et l'homophobie, étaient présentées au public, et dont l'issue était systématiquement négative : la discrimination l'emportait dans tous les cas. Le public a donc été pris à partie : "Et vous, qu'auriez vous fait dans ce cas là ?. Invités à participer activement, le public a proposé et joué des comportement alernatifs à ceux qui avaient étaient proposés initialement : se mettre à la place de la mère qui doit gérer le coming out de son fils face à son père, se mettre dans la peau d'un animateur dont le groupe de jeunes est rejeté dans un camping en raison de leurs origines, incarner un demandeur d'emploi rejeté par l'employeur en raison de son diabète. Face à des situations intolérables, les jeunes, les moins jeunes, les hommes comme les femmes se sont pris très facilement au jeu et ont manifesté leur indignation en participant activement. Un bel atelier, une belle participation du public, beaucoup de fous rires et des questionnements légitimes ont émergé face à ces situations fictives, qui reflètent malheureusement la réalité.
Le Retour de la presse