Solidarite internationale
Récapitulatif du séjour Franco-Allemand
La semaine du 29 octobre au 04 novembre 2023 fut une semaine riche et intense pour les neuf jeunes issus du centre social de la Gavotte, situé à Septèmes les Vallons, ainsi que pour les douze jeunes de l’association Cabuwazi située à Berlin, où ils pratiquent régulièrement le cirque. La plupart de ces jeunes sont issus d’un parcours migratoire venant des pays du Moyen Orient.
Ce projet organisé et porté par le centre social la Gavotte Peyret débute en août 2023 lorsque les quatre jeunes filles et cinq jeunes garçons septemois âgés de 15 à 17 ans, accompagnés de Aïda Mourah, animatrice jeunesse, sont partis à la rencontre des jeunes circassiens de l’association berlinoise !
L’objectif pédagogique étant d’accompagner les participants dans la conception d’échanges et de pratiques sur le thème de l’expression scénique et théâtrale.
Cette deuxième partie de l’échange leur a donc permis de continuer leurs initiations aux arts du cirque commencé à Berlin. Ils ont pu reproduire des figures acrobatiques dans différents lieux emblématiques de Marseille et Septèmes les Vallons. Jonglage, diabolo, lancers d’assiettes, sauts à la corde, acrobaties, lancers de bâtons, il y en avait pour tous les goûts !
Les jeunes ont pris le temps de visiter notre belle Massilia à travers un rallye, un repas interculturel, des jeux musicaux, le petit train bleu ainsi qu’une rencontre avec les officiels de la ville de Septèmes. Une fois par jour, ils ont immortalisé le séjour par des prises de vidéos capsules qui feront l’office d’un petit montage vidéo !
Jeudi après-midi, ils ont participé à des ateliers d’expressions scéniques dites de « clowning » et de cirque, avec la compagnie théâtrale Les Balladines à la cité des Arts de la rue, avenue Ibrahim Ali dans le 15ème arrondissement. Un lieu de création et d’expérimentation dédié aux arts de la rue en espace public où nos circassiens ont eu l'occasion d’avoir une visite complète du lieu, jardin, entrepôts, atelier des artistes et des artisans.
C’est une occasion particulière de privilégier et de connaître les réalités humaines, sociales, politiques et culturelles du pays partenaire, permettant ainsi de tisser des relations de compréhension mutuelles et même d’amitiés.
Travailler sur la question de l’interculturalité est un élément fondamental de l’échange. Avec les jeunes, nous avons développé des actions co-construites sur nos deux territoires de vie, pour en faire une manifestation commune. Il s’agissait de renforcer les capacités des jeunes à s’engager dans une expérience de projet d’éducation à la citoyenneté, d’expression scénique et d’initiation aux arts du cirque en favorisant leur leadership et leur participation au service d’actions d’animations communes.
La barrière de la langue étant souvent un frein ou une excuse, les animations linguistiques ont démontré un véritable levier afin de briser la glace.
A partir de méthodes ludiques les participants ont été amenés à perdre leur appréhension face à la langue étrangère et valoriser la langue de leurs invités, le résultat a été impressionnant, ils ont été acteurs de leurs séjours, ils se sont entraînés et ont mené des actions de figure acrobatique dans des lieux publics en prenant du plaisir et en s’amusant.
Le langage corporel est international et n’a pas de barrière ni de frontières !
Rédigé par Louise Antunes