Solidarite internationale
Quand la pétanque se pointe en Arménie
Qui aurait pu penser que la pétanque devienne un projet d’échange sportif et culturel entre jeunes français et arméniens ? C’est pourtant ce qui s’est déroulé en fin d’année 2024 dans le cadre du dispositif JSI "Jeunesse et Solidarité Internationale" du FONJEP.
La continuité d’un beau projet :
Ce projet fait suite à l’initiative prise en août 2023 autour de l'engagement citoyen et associatif. À cette occasion, des jeunes Arméniens avaient notamment rencontré l'association Étoile Bouliste Septèmoise. Ils ont échangé avec ses membres et ont été initiés à la pétanque. Ils se sont pris de passion pour ce sport inconnu dans leur pays, et l'ont pratiqué tout le reste du séjour avec les jeunes et les membres de l'ACFOA Septèmes. Lorsqu’en 2024, il a été question de réaliser un nouveau projet, c’est un échange sportif et culturel entre jeunes français et arméniens autour de la pétanque qui s’est imposé.
Les 12 participants à ce projet étaient âgés de 15 à 25 ans. Durant certaines activités, les Arméniens avec qui ils avaient gardé le contact se sont joints à eux.
Le retour des jeunes sur cette échange:
“Nous étions 12 participants âgés de 15 à 25 ans. Pendant certaines activités, les Arméniens avec qui nous avions gardé le contact se sont joints à nous.
Durant le projet qui s'est déroulé du 12 août au 27 août, nous avons réalisé une partie de la mise en place du terrain de pétanque au sein du CEPFA (Le Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien), ainsi que les aménagements annexes (création d’un espace de vie qui se matérialisé par un jardin). Avec l'Étoile Bouliste Septémoise, nous avions préalablement récolté des boules de pétanque et pris du matériel spécifique pour les utiliser durant le projet et les laisser ensuite au CEPFA pour que la démarche puisse perdurer après le projet. Nous et les jeunes Arméniens avons fortement accroché à ces initiations. Ensuite, nous avons organisé des tournois de pétanque et des journées portes ouvertes pour présenter la pétanque. Du personnel et d'autres élèves du CEPFA y ont participé. De plus, nous nous sommes rendus dans un village avec lequel l'association mène d'autres projets d'aide au développement, pour présenter la pétanque. Nous avons laissé quelques triplettes au village pour les enfants et l'école.
L'inauguration du terrain de pétanque, en présence de l'ambassadeur de France en Arménie et de deux adjoints au maire d'Erevan, a permis de mettre en lumière et de faire découvrir la pétanque au plus grand nombre. Nous avons aussi réalisé, entre jeunes, des temps d'échanges et de débats concernant les enjeux liés au sport, et également pour poursuivre la démarche autour de la pétanque en Arménie. Ceci sera porté par l'association des étudiants du CEPFA. La partie activités, découvertes patrimoniales et échanges interculturels n’a pas été négligée, elle a permis un renforcement des liens entre nos 2 groupes de jeunes, mais également une ouverture d’esprit, une prise de recul sur le projet et un enrichissement culturel mutuel. Lors de chaque visite culturelle et historique, les jeunes Arméniens avaient prévu des explications en français. Durant le séjour, ils ont également organisé plusieurs Master Classes (cuisine, pâtisserie, chants, danses...) afin de partager la culture arménienne.”
Le retour positif de l’association :
Globalement, les objectifs initiaux du projet ont été atteints. Les conclusions tirées ont été très positives et à bénéfiques réciproques, tant pour les deux groupes de jeunes que pour les encadrants. Nous espérons que le projet pourra perdurer concernant le développement de la dynamique autour de la pétanque en Arménie, que nous suivrons et accompagnerons, en coopération avec nos partenaires de l'Etoile Bouliste Septèmoise. Une volonté mutuelle de reconduction de ce type de projet d'échanges de jeunes et de solidarité internationale a clairement été identifiée et discutée. Cela fera l’objet de discussions entre l'ACFOA Septèmes et le CEPFA pour un projet organisé à Septèmes-les-Vallons en 2025.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide et au financement de :
- Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
- Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- Municipalité de Septèmes-les-Vallons
- Association Etoile Bouliste Septèmoise
- Ligue de l'Enseignement
- Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône.
Pour plus d'informations, consultez leurs réseaux sociaux