Solidarite internationale
Thae’Thir : table ronde avec la Buse et Cinematrix
Dans le cadre du projet Tae’thir*, les participants de cette année ont pu rencontrer plusieurs associations qui œuvrent dans le milieu culturel et artistique. Dans la journée du 9 juillet, a eu lieu une table ronde sur les « conditions sociales et économiques de l'artiste », présentée par l’association La Buse. Dans l’après-midi, ils ont pu assister à une autre table ronde, cette fois sur le thème « Female Gaze » ou « Regard féminin », animée par les membres de Cinémarix.
Tae’Thir, qui signifie « influence » en arabe, vise à promouvoir la culture des droits humains en Méditerranée à travers des pratiques numériques et artistiques. Il s'adresse principalement aux jeunes créateurs et créatrices de contenu et artistes, qu’il s’agisse de visuels, d'audio, d'écrits ou de performances, utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et numériques.
Rencontre avec La Buse
Dans la matinée, le groupe s’est retrouvé dans les locaux des Instant Vidéo à la Friche de la Belle de Mai, où ils ont rencontré Mélio et Manu, deux intervenants de l’association La Buse. Ce collectif travaille sur les différentes solutions pour améliorer la condition des artistes auteurs, avec un système de rémunération plus équitable, mais aussi une meilleure reconnaissance du statut d’artiste auteur.
Rencontre avec Le Club Cinematrix
Dans l’après-midi, ils se sont rendus au cinéma Le Polygone étoilé, un cinéma associatif qui met à disposition du matériel pour monter et projeter des films. Ils y ont rencontré Diane et Anne de l’association. Le Club Cinematrix, un collectif de faiseurs et faiseuses de films indépendants à Marseille, qui a pour objectif de créer un espace sûr pour aider les réalisateurs et réalisatrices à concrétiser leurs documentaires et films tout au long de la création de leur projet.
Durant la table ronde, ils ont échangé sur les difficultés de réaliser un film avec une petite production. Ils ont évoqué l’existence de certains dispositifs mis en place par le CNC pour aider à créer un film ou un documentaire. Ils ont également parlé de leurs différents partenaires, comme le cinéma Videodrome 2, Le Polygone étoilé, ou le festival Film Femmes Méditerranée, où les membres peuvent diffuser leurs films.
* D'une durée de trois ans, le projet est porté par Réseau Euromed France (REF), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) ainsi que de la Fondation de France.
Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.
