Discrimin’action fait sa tournée dans les écoles

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches du Rhône organise chaque année un concours de photographies comme moyen d’expression dénonçant toutes les formes de discriminations. Un projet novateur et ambitieux donnant l’occasion de parler des formes de discriminations qui existent et de proposer des manières de lutter contre celles-ci. Des groupes d’adultes, des particuliers mais aussi des écoles et des groupes d’enfants dans le cadre des activités périscolaires participent à ce concours. Une thématique de société basé sur la vie en communauté ouvert à toutes et à tous.

Le jeudi 28 Avril 2022, une animation autour du projet Discrimin’action a été mise en place au sein de l’école primaire marseillaise Arenc Bachas. Une classe de CM1 a découvert avec la plus grande attention le concours de photographie ! Plusieurs volontaires en service civique, Emma, Clémentine et Faïza ont réalisé cette intervention sous forme d’ateliers intuitifs et participatifs. Dans un premier temps, les élèves se sont mis par groupe de deux, Emma leur a distribué une des 12 photographies parmi celles qui ont été sélectionnées par le jury. Elle leur alors demandé d’identifier la problématique sur ces photographies, et retranscrire cela à l’écrit avec leurs propres mots.

Le but : permettre aux enfants de prendre la parole chacun leur tour concernant ce qu’ils ressentaient et ce qu’ils comprenaient devant ces visuels. Un exercice intéressant et enrichissant pour mieux comprendre l’impact des discriminations !

En s’exprimant ainsi, les élèves ont alors cerné consciencieusement les types de discriminations concernés et ont obtenu des réponses à leurs questions : les 3 volontaires ont pu apporter lumière a leurs interrogations. Une constante attention s’est maintenue durant toute la durée de l’atelier. Pour conclure ce temps d’échange, les enfants ont pu voter pour leur photo préférée !  

 

                FotoJet 23