Accéder au contenu principal

Actions sociales

Fête de quartier musicale à Val Plan

Le centre social Val Plan Bégude a organisé dans le cadre des fêtes de quartier (financé par la Ville de Marseille), un grand événement sur le thème de la musique le vendredi 20 juin.

Une Soirée d'Animation et de Découverte

Pour organiser cette soirée, le centre social a fait appel à plusieurs associations partenaires du territoire. Ensemble, ils ont proposé une programmation sur mesure pour les participants : ateliers autour du thème de la musique, stands avec des jeux et surtout... un concert !

En fin d’après-midi, les premiers habitants sont arrivés sur le lieu de la fête. Tout au long de la soirée, ils ont pu s'essayer à la construction d’instruments de musique. C’est l’association Culture du Cœur qui était à l’initiative de cet atelier. En parallèle, un stand en libre accès permettait aux habitants volontaires de se glisser dans la peau de journalistes. L’activité phare ? Le micro-trottoir. Ce petit groupe, concentré derrière les micros, partageait l’espace avec un atelier d’initiation aux percussions animé par le collectif Sekouss. Les plus curieux ont également pu expérimenter la transmission du son et des vibrations grâce aux animations des Petits Débrouillards. Un peu plus loin, un atelier de programmation avec un automate attirait petits et grands, tandis qu’un autre permettait de créer des bandes dessinées sur tablette, animé par le pôle numérique de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13. Ce même pôle propose d’ailleurs, tout au long de l’année, des ateliers numériques réguliers sur la parentalité au centre social Val Plan. La Recyclerie Sportive Marseille a aidé les habitants à réparer leur vélo. Étaient aussi présents les membres de l’association Terravox, qui interviennent de façon régulière dans le quartier dans le cadre d'un projet sur la gestion des déchets. Ils ont mis en place un stand avec un jeu en réalité virtuelle pour apprendre à recycler. En plus de ces associations, les jeunes du centre social ont, pour la soirée, géré une buvette pour financer leur projet de boxe pour la rentrée.

Cette soirée a permis de rassembler le quartier autour d’activités ludiques et artistiques. Elle a permis de créer de nouvelles passions et a aussi montré les engagements du centre social pour son quartier.

Partenaires & financeurs :

Ce projet a été financé par la Ville de Marseille dans le cadre de l’appel à projet Fête de quartier.

Article et photo réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.