Accéder au contenu principal

Avec l'école

Préparation à l’entrée en 6e

C’est en cette période d’été que plusieurs enfants des écoles REP+ de Marseille sont partis en stage de préparation à l’entrée en 6e. Du 10 au 22 juillet 2023, ils ont été accompagnés à la scolarité et ont pratiqué des activités culturelles et sportives. Chaque activité fait référence à une thématique axée sur l’organisation générale du collège, sur les changements entre l’école et le collège, sur le numérique et le harcèlement. Ce programme est en collaboration avec le Programme de Réussite éducative de Marseille (GIPRE) et en partenariat avec la Mairie de Marseille. Un carnet de bord a été mis à leur disposition retraçant les différentes thématiques abordées lors du séjour. Quizz, mots croisés, expression écrite, découverte de soi, attente et appréhension face à l’entrée au collège.

Du lundi 10 juillet jusqu’à la veille de leur départ dans les Cévennes, les enfants ont suivi plusieurs activités dans différents lieux culturels et emblématiques de la cité phocéenne. Ils ont été initiés aux sonorités et percussions tout droit venues du Brésil avec la Batucada animée par Vacarme Orchestra, ont porté leur casquette de sportifs en pratiquant le tir à l’arc, l’ultimate et le baseball avec Lionel, Alba et Ibrahim de l’USEP13 et ont également suivi des sessions de préparation à leur entrée au collège (comment préparer leur sac, le transport vers le collège…détails).

Du mercredi 19 au vendredi 22 juillet, direction les Cévennes pour visiter la séduisante ville d’Anduze. Accompagnés de leurs animateurs, nos petits explorateurs ont découvert la ville et ses différents aspects céramiques. Arrivés au Gîte l’Amorié (gîte de groupe agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports, de l'Éducation populaire et de la Vie Associative), ils ont été accueillis par Vincent, ont pris un temps pour se rafraîchir puis installer leur tente, contempler le ciel et observer les étoiles. Une après-midi géniale pour les plus curieux.

La deuxième journée était destinée à des ateliers nature & Vélorail. Nos futurs collégiens ont créé des cartes postales Nature Peinture, suivies d’une préparation d’une potion « vœux magiques » destinée à leurs parents. Enfin, ils se sont amusés au jeu de la ficelle pour déjouer les mauvais plans dans leur assiette. Une journée remplie d’imagination, de découvertes et surtout de rires.

Pour leur dernier jour dans le gîte de l’Amorié, c’était l’occasion d’approfondir les notions apprises durant leur stage et ainsi les sensibiliser sur d’autres thématiques autour de petits jeux ludiques.

Matin :
- Comment avoir une bonne alimentation équilibrée en fonction des saisons
- Apprendre à comprendre et gérer leurs émotions et leurs sentiments
- Briser certains tabous concernant le consentement et la puberté

Après-midi :
- Travail sur la réflexion avec une partie de Molkky arbitrée par Paul
- Travail sur la psychomotricité avec une session de sport coachée par Alvaro
- Travail sur l’observation et le sens de l’orientation avec un Rallye Photo mené par Max et Jeanne
- Travail sur l’estime et la confiance en soi avec une Croisière Introspective menée par Juliette et Joe.

Pour clôturer l'après-midi assez rythmé, les enfants ont pu monter sur scène et se défouler ! De quoi montrer leurs « incroyables » talents ! Au programme : démonstration de leurs capacités footballistiques, sketchs comiques, battles de danses, expositions des créations des artistes en herbe... À la fin du séjour, nos apprentis ont désormais à leur portée toutes les clefs pour réussir leur belle rentrée 2023/2024.


Qu’est-ce que c’est l’Accompagnement individualisé à la scolarité AIS ?
L’AIS s’inscrit dans le Programme de réussite éducative pour Marseille (PRE) : les enfants et jeunes bénéficient d’un accompagnement individualisé autour de l’école. Ce dispositif permet aux enfants d’être accompagnés dans leur réussite scolaire et sociale, de les sensibiliser au changement d’environnement, au harcèlement, au numérique, et de savoir s’organiser dans leur travail.Les animateurs cherchent à compléter ce stage en incluant une dimension numérique, culturelle et sportive aux activités. À la fin de cet accompagnement, les enfants appréhendent mieux leur transition entre la primaire et l’entrée en 6e. Pendant quelques jours, ces jeunes suivent un parcours qui répondent à leurs besoins, permettant d’avoir toutes les cartes en main pour leur rentrée chez les grands.

Alors, qu’est-ce que cela leur a réellement apporté ?
En effet, ce stage a permis aux élèves de prendre en autonomie, de savoir mieux s’organiser, s’exprimer, d’apprendre à travailler en groupe, d’avoir une connaissance et une ouverture culturelle de leur ville et surtout de prendre confiance et connaissance d’eux-mêmes pour appréhender la rentrée au collège. Ce séjour était tout aussi satisfaisant pour les enfants que pour les animateurs. Ils étaient en quête d’apprentissage et de découverte tout au long de leur stage et ont vu leurs attentes être comblées au fur et à mesure !

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication