Accéder au contenu principal

Avec l'école

Rencontre départementale : rugby à XV avec l’USEP13

Ce jeudi 22 février s’est déroulée la première rencontre départementale 2023-2024 de rugby à XV au stade Saint-Joseph, situé dans le 15e arrondissement de Marseille. Autour de la thématique des Jeux olympiques, ce rassemblement des différentes classes USEP venait clôturer le cycle d’apprentissage de rugby à XV. L’événement était coorganisé par l’USEP 13 et le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône de Rugby à XV.

Les classes sont arrivées successivement et se sont préparées à défiler pour la cérémonie d’ouverture. Pancartes et flammes olympiques à la main, les classes de CP, CE1 et CE2 se sont toutes réunies au centre du terrain pour danser ensemble la « flash mob USEP des jeux olympiques et paralympiques » en guise d’échauffement.

Aux alentours de 10h, les différents ateliers et matchs proposés par les organisateurs, encadrés par les enseignants et les parents d’élèves, ont débuté. Le terrain, quant à lui, a été divisé en six parties proposant six activités différentes.

Le Comité Départemental 13 de Rugby à XV a supervisé, avec l’aide des enseignantes, les matchs entre les enfants. La pratique du rugby à l’école est le « Toucher deux secondes », c’est-à-dire qu’une fois que le porteur de balle est touché, il a deux secondes pour se déplacer, faire une passe, marquer un essai, auquel cas, le ballon revient à l’équipe adverse.

En parallèle, deux autres activités sportives ont été proposées par l’USEP 13 :

  • Le relais « batamobilité », un jeu mélangeant coordination et sensibilisation à la mobilité et à l’environnement.
  • « Déffi 2024 passes », un jeu pour les plus petits consistant apprendre à faire un maximum de passes sans faire tomber le ballon au sol.

Le but de ces différents ateliers est d’apprendre aux enfants à jouer en équipe en se faisant des passes, de développer leur motricité, d’accepter de nouvelles consignes, tout prenant conscience des enjeux écologiques.

Parmi les éducateurs sportifs du Comité Départemental 13 rugby, nous avons fait la rencontre de Louis LARGOUET, entraineur et intervenant depuis trois ans. Passionné de rugby, il intervient auprès de classes de différents niveaux allant de la maternelle jusqu’au primaire. Joueur de rugby, salarié au sein du Comité, il lui est important de transmettre les valeurs de ce sport. Une rencontre comme celle-ci permet d’éduquer à l’esprit d’équipe, mais aussi de passer un bon moment avec les enfants en dehors du cadre scolaire.

De plus, Nicolas DEBRY, coordinateur de projet de l’USEP 13, a pu nous apporter plus de précision sur l’importance d’une journée comme celle-ci. En effet, depuis l’année scolaire 2019-2020, plusieurs rencontres départementales USEP de rugby à XV ont été organisées en partenariat avec l'Éducation nationale et Comité Départemental des Bouches-du-Rhône de rugby à XV. Elles visent à finaliser un cycle d'apprentissage centré sur la pratique du « Toucher 2 secondes ». Cette pratique renferme un fort potentiel pédagogique, car elle permet de découvrir et d’apprendre les bases du rugby, ainsi que ces valeurs, sans aller au contact comme on peut l’imaginer avec le plaquage.
Ces rencontres départementales contribuent à valoriser le travail des enseignants, des élèves et des intervenants lors d’un cycle d’apprentissage. C’est aussi un moment festif où les fondements que nous connaissons à la fois dans le sport et à l’école sont présents : la citoyenneté, la laïcité, la solidarité, le vivre ensemble, le respect et le développement durable.

Pour finir, une remise des diplômes s’est déroulée un peu avant midi, c’était l’occasion de féliciter tous les enfants ayant participé à cette rencontre, mais aussi les professeurs, les accompagnateurs et parents d’élèves, les éducateurs sportifs et les porteurs de projets tels que :

  • USEP 13, en présence de Sylvaine JANNEZ, Lionel Ulrich NGOUA et Nicolas DEBRY
  • Le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône de Rugby à XV ; en présence de Luc ANDRIEU et Louis LARGOUET
  • L’Éducation nationale, en présence des enseignantes et de Véronique PEROU-CHEVALLIER (CPD EPS)

Rendez-vous le 28 mai pour la deuxième rencontre départementale de rugby à XV !

 

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication