Accéder au contenu principal

Avec l'école

Une journée de consultation des enfants du Tholonet menée par le service « Éducation » de la Ligue 13 !

Les enfants de la commune du Tholonet donnent leur avis pour le projet éducatif de la ville

Le lundi 13 mai 2024, 10 intervenant.es du service « Éducation » de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône se sont rendus au groupe scolaire Jean Vincent, dans la commune du Tholonet. Ils ont mené, auprès de tous les élèves de l’école, des ateliers en lien avec des thématiques diverses, dans l’optique de récolter la parole des enfants pour leur réussite, et ainsi transcrire leurs besoins et inclure leur avis dans le projet éducatif global de la ville.

Depuis la rentrée scolaire 2023, la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône est partenaire de la commune du Tholonet, un village rural de près de 2400 habitants nichés au pied de la Sainte-Victoire à deux pas d’Aix-en-Provence. Nous accompagnons la commune dans la structuration et la formalisation de son projet éducatif de territoire (PEdT). Dans ce contexte, nous avons mené aux côtés des équipes de la ville plusieurs temps de consultation des acteurs éducatifs (associations, enseignant.es, parents, etc.) pour recueillir les besoins et priorités autour de l’enfance et de la jeunesse.

La municipalité, désireuse de construire un projet participatif et partagé, a souhaité étendre cette consultation jusqu’aux premiers concernés : les enfants ! C’est pour cela que la ville et la Ligue de l’Enseignement 13 ont mis en place cette journée de recueil de la parole des enfants, sur un format ludique et festif, organisé en partenariat étroit avec l’équipe pédagogique du groupe scolaire Jean Vincent.

Le lundi 13 mai, ce sont donc tous les enfants de l’école, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, qui ont participé à l’événement, à raison d’un créneau d’une heure par classe. Chaque enfant a alors eu l’occasion de réaliser au moins 2 ateliers, autour de différentes thématiques. Chaque atelier était structuré de la façon suivante : un temps d’activité, puis un temps de discussion – souvent accompagnée d’une petite production – pour recueillir leurs besoins et opinions, en lien avec leur réussite au sens large.

Dans les thématiques qui ont guidé la journée, nous pouvions retrouver :

⇒ L’environnement : les plus jeunes ont découvert les fruits et les légumes de saison et ont abordé la question de l’alimentation, à la maison et à la cantine. De leur côté, les plus grands ont travaillé sur la représentation de leur parc idéal, une occasion idéale de questionner leur rapport à la nature et aux espaces extérieurs de la commune.

⇒ La culture : En maternelle, les enfants ont bénéficié d’un temps de lecture à voix haute et de la découverte d’un kamishibaï, permettant de discuter avec eux de leur fréquentation des structures culturelles de la ville (bibliothèque, théâtre, etc.). Les élèves de l’élémentaire ont eu les mêmes discussions autour des jeux de la ludothèque.

⇒ L’expression via les outils numériques : ateliers réservés à destination des élémentaires, les jeunes ont pu évoquer au travers d’un plateau radio ou de la réalisation d’une BD numérique, leurs pratiques sportives et de loisirs sur la commune, ainsi que les éventuels manques et difficultés qui l’accompagnent.

⇒ Le bien-être : enfin, au travers d’un exercice de mise en mouvement par le corps, les enfants de la petite à la grande section se sont questionnés sur leur ressenti dans la cour de récréation, tout en pratiquant une activité physique.

Riche en échanges et en productions, cette journée va ainsi permettre d’enrichir le projet éducatif de la commune en prenant en compte le ressenti des enfants bénéficiaires, dès le plus jeune âge !

Chiffres clés :

7 ateliers différents proposés

L’intégralité des classes de l’école participantes, soit 7 classes

Plus de 200 enfants bénéficiaires, de 4 à 11 ans

10 intervenant.es mobilisés

 

Océane PEYRES, Chargée de missions politiques éducatives

Service Éducation