Skip to main content

Avec l'école

Une journée de Kayak avec l’USEP13

Dans le cadre d’un nouveau projet de l’USEP National, l’USEP 13 a été désigné comme département pilote pour organiser et valider un modèle déclinable d’une rencontre de kayak. Ainsi, la rencontre s’est faite avec deux classes de l’école primaire Logisson à Saint-Martin de Crau. Ces deux classes avaient, en amont de la rencontre, mis en place un cycle d’apprentissage du kayak et sont venues le valoriser à la base Nautique de l’Huveaune ce lundi 1er juillet.

Cette rencontre a été organisée conjointement par :

  • L’USEP 13, le comité 13 de Kayak, le club de Marseille Mazargues Kayak, l’éducation nationale, la fondation Andurand, et la ville de Saint-Martin de Crau
  • En partenariat avec la Fédération de Kayak et l’USEP nationale

Thème et équipes

Les enfants étaient divisés en quatre équipes, avec pour défi collectif de colorier le plus de totems possibles en fonction des ateliers réalisés :

Activités terrestres

  1. Collecte, tri et analyse de déchets avec la Fondation Andurand : Les enfants ont appris l'importance de l'environnement en collectant, triant et analysant les déchets trouvés autour de la base nautique.
  2. Parcours sur la plage avec l’atelier Batamobilité : Cet atelier a permis aux enfants de développer leur agilité et leur coordination à travers divers parcours sur la plage.

Activités sur l’eau en kayak

  1. Course d’orientation Kayak : Les enfants devaient naviguer en kayak pour trouver des balises réparties sur le plan d’eau, renforçant leur sens de l’orientation et leur capacité à travailler en équipe.
  2. Parcours kayak pour valider les compétences : Ce parcours avait pour objectif de valider les compétences acquises par les enfants durant leur cycle d’apprentissage du kayak.

Cette première édition de la rencontre départementale de kayak a été une grande réussite. Tous les partenaires, ainsi que les enfants, étaient ravis de cette journée enrichissante et amusante. Les enfants ont non seulement pu démontrer leurs compétences en kayak, mais aussi participer à des activités éducatives sur la protection de l’environnement et le développement de leurs capacités motrices. Une journée mémorable sous le signe de l’amitié et de l’apprentissage.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication