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Avec l'école

À la découverte de la mobilité à vélo avec l’USEP

Vendredi 24 janvier, l’USEP s’est rendue à l’école de la Major Évêché pour encadrer le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV). Ce programme, destiné aux enfants de 6 à 11 ans, leur offre les apprentissages nécessaires pour acquérir une réelle autonomie à vélo avant leur entrée au collège, et ce, au cours d’une semaine complète.

Les objectifs de ce dispositif s’articulent autour de trois grandes étapes :

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo en acquérant un bon équilibre, et apprendre à conduire et piloter correctement son vélo (pédaler, tourner, freiner).
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo dans un environnement sécurisé en apprenant à rouler en groupe, à communiquer pour indiquer un changement de direction, et à reconnaître les panneaux du code de la route.
  3. Savoir rouler à vélo : circuler de manière autonome sur la voie publique et s’approprier différents espaces de pratique, seul ou en groupe.

Habituellement, ce programme s'étale sur une semaine pour 2 classes en parallèle. Chaque classe aborde les 3 blocs (Lundi : savoir pédaler, mardi : savoir circuler, jeudi et vendredi : savoir rouler à vélo) sur une demi-journée chacun.

Sur le bloc 3, pendant qu'un groupe est en sortie avec l'intervenant USEP et l'enseignant, un groupe reste à l'école pour continuer à pratiquer le vélo (exercices et ateliers du bloc 2).

Déroulement de la journée

Matinée - Découverte et pratique en milieu sécurisé

Aux alentours de 8h30, nous sommes arrivés à l’école, le temps pour notre collègue de l’USEP de préparer le matériel et de présenter la première classe de CM2, composée d’une vingtaine d’élèves.

Pour le Bloc 2 "Savoir circuler", un parcours a été mis en place dans la cour, permettant aux élèves de pratiquer dans un espace délimité et de renforcer les comportements abordés en début de semaine. Ils ont également appris à s’équiper correctement et à préparer leur vélo (vérifications de la selle et des freins) de manière autonome afin de rouler en toute sécurité. Cette session avait pour objectif de préparer les élèves à circuler sur la voie publique.

Un vocabulaire spécifique leur a été enseigné pour assimiler les règles de sécurité et de la circulation en groupe de manière ludique et pédagogique. La matinée a permis à l’équipe pédagogique et aux enfants de réviser les bases du "savoir circuler".

Fin de matinée - Circulation en autonomie sur la voie publique

Juste avant la pause méridienne, un groupe d’une dizaine d’élèves a eu l’occasion de s’exercer sur la voie publique. Accompagnés d’un intervenant de l’USEP et d’un professeur, ils ont circulé dans les environs de la cathédrale de la Major. Ce moment a permis de valider leurs compétences du Bloc 3 en situation réelle.

Après-midi - Consolidation et validation des acquis

L’après-midi a suivi un déroulement similaire à celui de la matinée. Les élèves ont d’abord renforcé leurs connaissances en revisitant les règles dans la cour de récréation. En fin de journée, tous les participants ont validé l’ensemble des acquis en autonomie, leurs enseignants ont pu leur remettre leur diplôme, validant ainsi leurs compétences. clôturant ainsi cette journée d’apprentissage.

Le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" a été une expérience enrichissante, tant pour les élèves que pour les intervenants. En combinant apprentissages théoriques et pratiques, il contribue à développer des compétences essentielles pour une mobilité à vélo sécurisée et responsable. Grâce à l’intervention de l’USEP, les enseignants bénéficient d’un accompagnement approfondi qui leur permet, à terme, de devenir autonomes sur les blocs 1 et 2 du SRAV. Cet appui renforce la pérennité du dispositif en favorisant la transmission durable des savoirs et en assurant à chaque enfant une progression vers une autonomie complète à vélo.

Article rédigé par Judith, alternante au pôle communication