Accéder au contenu principal

Avec l'école

Une fresque représentative du micro-collège

C’est au collège Joseph Lakanal que nous nous sommes rendus, vendredi 25 avril, pour assister à la finalisation d'une fresque exposée sur l’un des murs intérieurs du collège dessinée par Wilson et peinte par les élèves du micro-collège. Sous la direction de notre collègue, ce projet est soutenu par le fond social européen +, un fond structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Depuis le mois de décembre, un vendredi sur deux, Wilson s’est rendu au collège Joseph Lakanal situé à Aubagne pour préparer cette illustration avec les collégiens sous l’œil vigilant de leur enseignante, Mme Quintin ainsi que leur assistante éducatrice Aline Decultot.

Micro-collège, nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de décrochage

Cet établissement, accueille des élèves de moins de 16 ans, en rupture avec l'école et dont le maintien durable en scolarité en collège est difficile voire parfois impossible. La classe est composée d’une quinzaine d’élèves. Un parcours individualisé leur est proposé. Ils peuvent bénéficier d’un emploi du temps modulé en fonction de leurs projets. Une salle équipée leur est dédiée on leur enseigne les disciplines fondamentales comme les mathématiques le français la physique et les sciences pour une remise à niveau. Par ailleurs, ils ont pu faire de nombreuses activités dans le cadre de divers projets. Ils ont pu pratiquer l’équitation, faire de l’accro branche, jardiner ect.

L’art, un outil de revendication

Le micro-collège est intégré à l’établissement Joseph Lakanal, l’objectif principal de la réalisation d’une fresque est de valoriser cette structure et de rendre visible l’implication des élèves. Les premières séances ont permis de créer une maquette. Ils ont pu élaborer un cadrillage pour définir les points de repères ce qui permet de diviser le dessin en plusieurs zones qui sont beaucoup plus facile à calquer. Ensemble, ils ont été acteurs de cette réalisation. Plusieurs personnalités se sont révélées. Certain ont pu être force de proposition concernant le choix des dessins et des couleurs ce qui a permis de créer une vraie cohésion de groupe. Ce projet a nécessité plus de 6 séances, ils ont dû apprendre à être rigoureux et impliqués. Leur enseignante, Leïla Quintin a remarqué une vraie amélioration. Certains d’entre eux ont pu développer des qualités artistiques et s’avèrent être de vrais artistes.

J’ai bien aimé les ateliers, chez moi j’ai l’habitude de dessiner, je dessine souvent des personnages de manga comme Luffy, personnage principal de One piece. C’est différent de dessiner sur un mur, ça demande pas la même précision. J’ai pas l’habitude de peindre faut faire attention de pas déborder et à ses vêtements. En vrai je m’attendais pas à ce résultat je suis content ça rend bien !

Pedro 14 ans

J’ai pu choisir les couleurs et la partie que je voulais peindre. Les gens vont voir mes dessins on s’est appliquée avec Kaela à pas déborder. Vraiment notre partie du mur rend bien, on est fière. J'ai bien aimé l’atelier, ça nous permet de sortir de la classe et de moins rester assis, j’aime bien !

Malacke 14 ans

La fresque est représentative de cette classe micro-collège et illustre la diversité et les nombreuses activités qu’ils ont pu faire tout au long de l’année. Durant ces séances ils ont fait preuve d‘implication, de cohésion et ont pu être force de proposition. Nous avons pu assister et admirer la finalisation de cette œuvre. Ils peuvent être fiers de leurs travails et s’en féliciter !

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication


Pour plus d'informations sur nos partenaires et financeurs :

https://fse.gouv.fr/

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/clg-lakanal/spip/?