Temps périscolaires
Les écoles des Accates et de la Valentine-Tirane ont le rythme dans la peau
Depuis quelques jours déjà, on a pris l’habitude, 3 fois par semaine, aux heures des temps périscolaires, d’entendre des sons de percussions et de micros provenant de la salle d’animation ou du gymnase des écoles des Accates et de La Valentine-Tirane.
Éric Fouquet, du Tempo 9 à Aubagne, un lieu dédié, depuis des années, à la promotion et à l’expression musicale, propose aux enfants qui suivent son atelier, de se familiariser et toucher du doigt la notion de rythme. Pour lui, qui a suivi un parcours impressionnant d’apprentissage et de pratique de la batterie en tant que musicien professionnel, « les notions de rythme, on peut après les appliquer à tous les autres instruments ».
Grâce à sa « malette » d’instruments, Éric met à disposition des participants tout un arsenal musical qui permet en fin de compte de créer un véritable spectacle. Les enfants, du CP au CM2, peuvent chanter, danser, jouer de la batterie, frapper sur un tambour, secouer le tambourin et même apporter une guitare de la maison et participer à cette joyeuse bande de musiciens en herbe.
Éric peut d’emblée repérer les « minots » qui ont instinctivement le tempo, le ryhtme, sans avoir jamais pratiquer un instrument. C’est un moment d’émotion qui le touche particulièrement et donne tout son sens à ses ateliers de découverte musicale qu’il pratique dans les écoles durant le temps périscolaire.
Article rédigé par David HACCOUN, webreporter pour le service loisirs