• Autour de l'école

Journée sur l'apprentissage de la Lecture

Le 08 Janvier, Christian Darré, de la maison d’édition La Fée des mots, et en partenariat avec Solidarité Laïque, est venu partager avec les 18 animateurs du service Loisirs éducatifs de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, ses connaissances et ses méthodes d’éducation participative.

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Auteur d’une version réimaginée du Livre de la Jungle à portée pédagogique, Darré œuvre afin de développer des outils éducatifs pouvant susciter chez un jeune public un engouement pour la lecture. Dans ce but précis il a donc présenté son ouvrage, ainsi que ce qu’il considère comme des points clés dans l’éducation et l’épanouissement des enfants : 
Une bonne compréhension des schémas psychologiques de l’enfant, savoir adapter son langage et son attitude afin de pallier les réticences de certains et ainsi cultiver un environnement d’apprentissage dont l’atmosphère positive pousse l’enfant à donner le meilleur de lui-même. Être à-même de déceler de possibles troubles et obstacles à l’apprentissage (dyslexie, trouble de l’attention…) Le tout dans le but de pouvoir cultiver la curiosité des jeunes et leur communiquer le plaisir de la lecture.


A la suite de cela l’après-midi s’est quant à elle articulée autour de la présentation de son livre, et la façon dont il tente, au travers de celui-ci de résoudre de nombreux problèmes liés à l’apprentissage :
Le langage y est simplifié, la narration est organisée dans un ordre chronologique, phrases et chapitres demeurent succincts, et, chose importante, chaque livre est personnalisé au nom de l’enfant. Tout cela afin que chacun puisse facilement s’approprier le récit et nourrir son intérêt pour l’univers littéraire. En complément de cela, Darré se focalise sur l’importance d’une méthode d’apprentissage participative et valorisante, les connaissances que les enfants acquièrent au cours de leurs lectures sont à la suite de celles-ci réinvesties lors de débats permettant aux jeunes de se saisir de diverses thématiques : La Démocratie, le vivre ensemble, l’école, l’écologie, ainsi de suite. Il s’agit à travers tout cela, de rendre l’enfant acteur volontaire d’une éducation lui correspondant. D’ailleurs, à cette fin, 600 enfants recevront au mois de février leur propre livre personnalisé.

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