Accéder au contenu principal

Formation

Les futurs animateurs BAFA en action

Avant-dernière ligne droite pour les stagiaires qui passent leur BAFA. Durant la semaine du 14 au 19 avril, les stagiaires passent leur qualification sur le thème "Multi-activités".

Pourquoi devenir animateur BAFA ?

Les stagiaires qui se sont inscrits à cette session du BAFA l’ont fait car, plus jeunes, ils ont été inspirés par les animateurs qui s’occupaient d’eux dans les centres sociaux, les centres aérés ou les colonies de vacances. Mais aussi parce que c’est l’un des "rares métiers où l’on est payé pour voyager", d'après les propos d'un des stagiaires sur place.

Une des stagiaires passe son BAFA car elle cherche à devenir plus responsable. Sur son temps libre, elle n’aime pas ne rien faire, alors elle a décidé de consacrer ce temps à s’occuper des plus jeunes. Cela lui permet également de financer ses études.

La formation

Durant cette semaine de qualification, les stagiaires vont organiser différents types d’activités et des petits spectacles d’improvisation. En parallèle, ils ont également suivi des formations théoriques sur le handicap, les discriminations, les différents types de violence, l'éducation populaire, les valeurs de la République et la gestion des conflits.

Durant l’après-midi du 15 avril 2025

Pour débuter l’après-midi, un groupe de stagiaires a été choisi pour faire un spectacle d’improvisation. Avant de le réaliser, ils ont tiré trois cartes : une avec une contrainte (chanter comme s'ils étaient à l'Opéra), un lieu (sur un bateau) et un objet (un cure-dent). Pendant cinq minutes, ils ont préparé une petite scène et, à la fin, les autres stagiaires devaient deviner le lieu où ils étaient, l’objet et la contrainte.

Dans un second temps, tous les stagiaires se sont répartis en deux groupes. Dans chacun de ces groupes, un binôme de stagiaires a présenté une chanson et un petit jeu. Une fois ces activités réalisées, les formateurs ainsi que les stagiaires sont revenus sur celles-ci, discutant de ce qui avait bien fonctionné et de ce qui avait moins bien marché, tout en réfléchissant à des moyens de les améliorer.

Enfin, les stagiaires ont été à nouveau répartis en 4 équipes, chacun s'est vu attribuer l'un des jeux suivants ("l’homme en noir", "la course à l’as", "le marché noir" et "le zagamore"). Leur objectif était de comprendre les règles de ces jeux afin de les adapter à tous les publics et de pouvoir les faire jouer sur n’importe quel terrain.

Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.