Projections et débats autour du film "Douce France" à Marseille : Inscrivez-vous !

Le réalisateur du film documentaire Douce France sera présent à Marseille du lundi 4 au vendredi 8 octobre prochain à l’occasion d'une tournée de projections scolaires et étudiantes ! Douce France est un documentaire qui fait du bien en retissant des liens entre nos quartiers, nos villes et nos campagnes.

Dans ce film des lycéens nous embarquent dans une aventure passionnante qui va à coup sûr enthousiasmer les étudiants dans la lignée d’un feel good movie, avec beaucoup d’humour ! Tout en leur permettant d'aborder des thématiques s'inscrivant dans les programmes scolaires de manière ludique (citoyenneté, réflexion sur les métiers et les liens aux territoires, géographie, lecture des paysages, modèles agricoles, aménagement du territoire, urbanisme, économie des territoires, économie circulaire, sociale et solidaire, consommaction, commerces équitable / de proximité, concertation et démocratie participative, quartiers, villes, campagnes, ruralité,…).

Geoffrey Couanon, le réalisateur du film est aussi éducateur et animateur d’ateliers pédagogiques. Il intervient régulièrement à l’occasion de ces séances cinéma originales avec un débat participatif où les étudiants sont amenés à faire le lien avec leur propre quartier, commune et donc à inter-agir sur leur propre territoire ! Il sera présent pour l’occasion lors d'une tournée de projections scolaires à Marseille.

A l’occasion de cette tournée, il présentera les outils pédagogiques du film, à votre disposition (cf. ci-dessous), sous forme d'éducation participative et active : des kits pédagogiques préparés par des enseignant.e.s et pour les enseignant.e.s de géographie, SES, SVT,… pour les collèges et lycées généraux, techniques, agricoles, professionnels, universités, BTS, IUT, grandes écoles, etc. Des outils pédagogiques qui s’inscrivent directement dans vos programmes et peuvent être utilisés en complément des projections.

Etudiants, enseignants, associations, centres sociaux ou culturels : inscrivez-vous pour participer aux projections !

Pour participer à ces projections, inscrivez-vous rapidement dans les créneaux disponibles pendant la semaine du 4 au 8 octobre dans les cinémas de Marseille qui se mobilisent pour l’occasion :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y7dLDx_VcQVfKZHKXFriAQQBVDUkITzD7rePqZq3Zq0/edit#gid=0

Merci de vous inscrire le plus rapidement possible dans ce tableau aux séances souhaitées, idéalement avant le 28 septembre, en indiquant vos contacts, nombre d'élèves et d'accompagnateurs...Puis, de confirmer votre séance auprès des cinémas en leur envoyant un mail (cf.contact dans le tableau) en mettant en copie l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cas d'une indisponibilité lors des créneaux d’octobre, vous pouvez proposer de prochaines dates de ciné-débats dans les mois à venir, de préférence à partir de décembre / janvier.  Inscrivez vos propositions ici : Calendrier de propositions de dates de ciné-débats, séances scolaires ou ateliers

Douce France