Une soirée dédiée à la laïcité

Le jeudi 9 décembre 2021, La Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 était présente à la conférence présentée par Monsieur Philippe Meirieu à Plan d'Orgon ainsi qu'à la plantation de l'arbre de la laïcité à Chateaurenard.

Le jeudi 9 décembre, La Ligue de l’Enseignement – FAIL 13, la Ligue des Droits de l’Homme Nord Alpilles, le Sou des Ecoles publiques de Plan d’Orgon, la Municipalité de Plan d’Orgon ont organisé une conférence- débat intitulé « vers une éducation des citoyens pour notre République, pour la Démocratie pour notre planète » présentée par Monsieur Philippe Meirieu professeur émérite des sciences de l’éducation et de la pédagogie.
Philippe Meirieu a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l’éducation. C’est un talentueux orateur et pédagogue, engagé dans la défense de l’école publique et aussi dans l’éducation populaire puisqu’il est aussi président des CEMEA. Cette soirée avait pour objectif de démontrer que l’engagement de l’éducation populaire et de la Ligue de l’Enseignement dans l’éducation des citoyens, citoyennes dans ce monde du 21ième siècle, est primordiale.
Après avoir exposé ce qui représente pour lui les 3 piliers de l’éducation (les parents, l’Ecole, le tiers lieu ou tissu associatif), P. Meirieu a poursuivi sur la question essentielle de : Qu’est – ce qu’être citoyen aujourd’hui ?P1522527
Il définit avec justesse l’individu citoyen comme capable, d’une part, de penser par soi- même, et d’autre part, de construire du commun. Il insiste aussi sur le fait que l’école laïque doit permettre à l’enfant de s’émanciper.

Cet exposé détaillé, véritable plaidoyer pour une co-éducation partagée entre les 3 piliers éducatifs que sont la famille, l’école et l’éducation populaire a P1522511enthousiasmé les nombreux auditeurs dont les questions ont permis de débattre sur la question de l’institution scolaire.
P. Meirieu milite pour que le pilotage de cette « grande maison » soit fait en fonction des finalités, et non pas, comme cela se fait aujourd’hui, par un pilotage par la concurrence.
P. Meirieu démontre aussi que le système scolaire actuellement est de plus en plus inégalitaire, et qu’il est regrettable de rester encore trop souvent enfermé dans le déclaratif par exemple pour ce qui est des « valeurs de la République ».
Il préconise une école :
- qui permette de vivre ensemble ces valeurs plutôt que de les faire apprendre littéralement aux enfants ;
- qui favorise, par l’apprentissage du débat démocratique entre autres, le « apprendre ensemble » en partageant les mêmes savoirs et en faisant « dialoguer » ses convictions avec ses connaissances.
Les analyses faites par P. Meirieu, très riches, ont permis, par les échanges qui ont suivi aussi, de renforcer l’idée que cette éducation est l’affaire de tous et toutes et de montrer que les associations présentes étaient déjà engagées, par leurs actions sur les territoires, dans cette voie balisée par P. Meirieu.
Nous pensons donc que ce temps de réflexion nous conforte dans le développement de nos actions à mener pour une éducation pour tous et toutes. Cette éducation doit contribuer au progrès global de chacun, chacune, démontrant que la vie sociale doit être, et les circonstances présentes nous le prouvent, essentielle pour vivre et agir en société.
Des partenariats sont sûrement nécessaires. La clarté de notre positionnement, de notre ambition ne peut que contribuer à la réussite de cette « éducation des citoyens pour notre République, pour la Démocratie, pour notre planète ».
Merci donc à tous les organisateurs de cette soirée et tout particulièrement à Max ALBINET, au Président de la Ligue des Droits de l‘Homme Nord Alpilles, à la Présidente du Sou des Ecoles Publiques de Plan D’Orgon à la municipalité de Plan d’Orgon
Nous formulons tous nos souhaits pour la poursuite du partenariat en la Ligue des droits de l’Homme et la Ligue de l’Enseignement et bien sûr nous disons à P. Meirieu combien sa présence auprès de nos instances reste, selon ses disponibilités, un apport précieux.

Suzanne Guilhem, Jean-Marc Guieu, Marie-Line Lepage-Bagatta et Charly Pirani, administrateurs de la Ligue de l’enseignement – FAIL 13

 Découvrez l'audio de la viosioconférence : 

 

En parallèle, un arbre offert par « Les Paniers Solidaires Nord Alpilles » a été planté à Chateaurenard en présence du secrétaire général de la Ligue de l'enseignement. Mme Evelyne CHARRON s'est exprimée à l'occasion de cette soirée anniversaire de la laïcité. Vous pouvez retrouver l'intégralité de son discourspdf par ici.

20211209 180541

  20211209 181116