Concours "Ensemble pour l'égalité"

Proposé aux jeunes de centres sociaux marseillais, découvrez leurs productions et votez !

"Ensemble pour l'égalité" c'est un concours qui s'est déroulé de décembre 2021 à mai 2022. 
Dans cet article nous vous présentons les oeuvres réalisées par 15 groupes de 9 structures sociales. 5 médiateurs ont été mobilisés pour ce projet. 

Un concours pour travailler sur les représentations :  les métiers de femmes contre métiers d’hommes, les compétences masculines contre empathie féminine, virilité contre féminité… Au cœur de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes se trouve l’éducation et le refus des stéréotypes de genres qui pèsent sur tous les individus et les assignent à des places et des comportements qui minent la construction des identités comme l’épanouissement de chacun. Nous en sommes convaincus : au-delà des discours et des mesures politiques, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes passe par un travail éducatif dont l’objectif concret doit être de faire évoluer nos imaginaires collectifs.

Parmi tous les outils à notre disposition pour réussir ce défi, l’art et la culture sont naturellement des vecteurs privilégiés :
- parce qu’ils permettent à chacun de s’exprimer,
- parce qu’ils constituent de puissants vecteurs de découverte et d’imagination.

Notre projet utilise le livre, la lecture et la créativité comme outil d’émancipation. En particulier les histoires et les récits agissent comme un socle de références que nous possédons en commun et qui modèlent nos représentations. Les éditeurs le savent bien qui ont fait ces dernières années un effort particulier sur le contenu et la diversité des récits au sein de leurs éditions jeunesse. Pour autant, cet effort fonctionne d’autant mieux qu’il est accompagné d’une démarche de médiation propre à apprendre à décoder les récits, à faire grandir une démarche critique autour de nos propres imaginaires et, par extension, sur nos façons de vivre et d’agir.

Notre projet propose une démarche de médiation culturelle autour du récit et des imaginaires, du livre et de la lecture. Enfin, et malgré ses qualités éducatives et humaines indéniables, le livre peut être un facteur d’exclusion symbolique et son accès être difficile : pour les publics décrocheurs, dyslexiques, allophones par exemple. C’est pour que nos actions éducatives soient pleinement inclusives et accessibles à tous les enfants, que nous inscrivons notre projet dans le cadre d’un partenariat nouveau avec Mobidys, entreprise sociale


COMMENT VOTER?

Consultez les oeuvres dans le document ci-dessous en téléchargeant le PDF. Notez le numéro (pastille jaune) de celles que vous préferez :

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Rendez-vous sur le formulaire ci-dessous pour donner vos résultats. Cocher "je vote pour cette oeuvre" pour donner une voix :

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