Skip to main content

Actualités

Immersion durant la formation BAFA

À l’occasion de la première session d’apprentissage de la formation BAFA, qui s’est déroulé du 11 au 17 février au Centre Social Sainte Élisabeth situé au quartier de la Blancarde à Marseille, plusieurs jeunes se sont réunis pour découvrir et en apprendre plus sur le métier d’animateur.


Pendant la formation, ils ont pu prendre connaissance des éléments fondamentaux comme :
- Les connaissances de l’enfant
- Les fonctions, le rôle et la posture de l’animateur
- La vie quotidienne au sein d’un séjour
- Les différents types d’ACM et de diplômes


Dans un premier temps, les stagiaires ont pu profiter de cette formation pour préparer des « starters », des petits jeux brefs qu’ils pourront mettre en place avec les enfants. Ils se sont exercés par petit groupe avec des activités comme « devine tête », un mini-jeu qui consiste à faire deviner au joueur le personnage/mot qu’il a apposé sur sa tête, ou encore un atelier visant à faire deviner des formes (cœur, étoile, carré…) à d’autres participants.


Puis, dans un second temps, nos futurs animateurs ont pu se concentrer sur les Projets d’Animations (PA). Ils ont pu faire jouer leur créativité en mettant en scène un Espace Games et une enquête policière toute en prenant en compte les catégories d’âge des personnes pouvant y participer.
Pour eux, c’était l’opportunité d’avoir une première expérience dans l’animation, de faire preuve de responsabilité, d’écoute et de pédagogie face à différent public. L’ensemble de ces activités vont leur permettre de développer leur esprit créatif afin de concevoir et de dispenser des animations ludiques, éducatives et pertinentes auprès des enfants.
Célia, une des participantes, s’exprime : « Au-delà d’être en contact avec les autres, on a du travail d’équipe […] on a une vision en collectivité, ça nous apporte que du plus dans la vie. »


Alors, concrètement qu’est-ce qu’est le BAFA ?
C’est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, qui permet d’encadrer à titre non professionnel des enfants et de jeunes adultes dans différents centres d’accueil, dont des centres de loisirs, des maisons de quartiers, centres de vacances, etc. Il est reconnu et délivré par L’État.


Accessibilité ? Dès 16 ans…
Pour obtenir ce diplôme, il vous suffit de suivre une session de formation générale, un stage pratique puis une session d’approfondissement qui se déroulent dans plusieurs centres de formation.


Pour faciliter l’accès à la formation, des aides financières sont possibles sous condition auprès des caisses d’allocations familles (CAF), MSA, Conseil Régional, comité d’entreprise, Pôle emploi…


Voir les différents organismes de formations :
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM en collaboration d'Adélie RAPIDEL - Service communication