Skip to main content

Actualités

SEMAINE OLYMPIQUE & PARALYMPIQUE 2023

En ce début de printemps, du 3 au 7 avril, l’équipe de l’USEP13 a organisé pour la semaine olympique et paralympique 2023 plusieurs ateliers sportifs à destination des enfants âgés de 6 à 13 ans. Cette année, l’USEP13 a décidé de porter cette nouvelle édition sur le thème de l’inclusion.


En partenariat avec le CROS Région Sud, du comité 13 Judo, du comité 13 handball et du comité Handisport 13, de L’EPIDE, de la CDOS, de la Fabrik, de la SCO Sainte Marguerite, des Canailles skateboard club, du club Midori, de l’association sportive des sports adaptés, de l’Epides.


Retrouvons les activités de cette semaine :


Lundi 3 avril :

Une rencontre a eu lieu à l’école la Blancarde dans le 12ème arrondissement de Marseille. Ils étaient plus de 300 enfants à participer aux activités sportives proposées par nos animateurs de l’USEP13.
Les élèves de l’Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) ont participé à « la course du cœur ». Cette course a pour objectif de permettre aux enfants d’avoir un regard sur l’inclusion, de développer leur esprit de solidarité et de citoyenneté à travers le sport.
Petits ou grands amateurs de sport, il y en avait pour tous les goûts ! : Judo, Torball, Boccia, Torball, Tir à l’arc, Ceci foot, Handball, exposition Casden, Quiz olympique…
En parallèle, les enfants ont pu découvrir l’histoire du sport, en passant par les olympiades d’Athènes de 1896 et en terminant par les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (2024), via une exposition sur les valeurs olympiques. On pouvait également retrouver, à travers les 30 panneaux racontant l’histoire du sport, les portraits de grandes sportives et l’évolution du sport et des valeurs citoyennes qu’il diffuse.
C’était l’occasion pour eux de déborder d’énergie et d’imagination tout au long des activités.
À travers ces activités ils ont pu travailler leur motricité, leur esprit d’équipe et apprendre à pratiquer un sport tous ensemble. À l’issue de la journée, nos petits sportifs ont même reçu un diplôme !


Mardi 4 avril :
Les enfants ont profité durant cette journée de plongé dans les Jeux Olympique en reconstituant une cérémonie d’ouverture avec les flammes olympiques, une levée des drapeaux et en chantant l’hymne national.
Ils ont ensuite participé à plusieurs activités sportives et culturelles, comme s’ils étaient aux Jeux Olympiques et paralympiques.
Jeudi 6 avril :
Les enfants ont enfilé leur casquette d’athlète pour une journée olympiades. Ils étaient 150 à participer à cet évènement. Ils se sont tous retrouvés à l’IME Vert pré dans le 9ème arrondissement de Marseille pour vivre un moment riche en émotion et en partage.
On pouvait y retrouver la Boccia, l’exposition sur l’histoire des JOP de la Casden, le Cecifoot, le Tir à l’arc, le cecifoot, le judo mais également l’athlétisme, le jeu de l’oie, le quiz Olympique, le vélo-smoothie, le skateboard.


Vendredi 7 avril :
Cette semaine riche en jeux et en partage s’est terminée avec une dernière journée « Cross des bouchons » dans la commune de Lambesc. 900 petits sportifs des écoles maternelles et primaires de la petite commune provençales se sont adonnés à plusieurs ateliers sportifs : initiation de javelot vortex, course de haies et parachute coopératif !
Nous arrivons à la dernière journée de cette semaine chargé en émotion et en partage et pour finir un cross des bouchons a eu lieu dans une petite commune provençale (Lambesc). Ce sont 900 petits sportives des écoles maternelles et primaires de Lambesc sont venus participer à des ateliers sportifs.
Au programme : Initiation de javelot vortex, Course de haies et parachute coopératif.

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Service commucation