Actualités
Formation de lutte contre les discriminations
La Maison de lutte contre les discriminations de Marseille, qui a pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes victimes de harcèlement ou de discrimination, a organisé le 18 juin, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement FAIL 13 et grâce au soutien de la Métropole, une journée de formation à destination des professionnels de l’enfance et des intervenants travaillant avec un public plus âgé. Le matin, une formation portait sur la manière de reconnaître une discrimination, tandis que l’après-midi était consacré à la présentation d’activités à mettre en œuvre auprès de différents publics.
Comment reconnaître une discrimination
Dans la matinée, Marine et Marjolaine, formatrices au sein du département des Bouches-du-Rhône, ont animé une session autour de la thématique suivante : qu’est-ce qu’une discrimination, et comment l’identifier ? Dans un premier temps, elles ont présenté les notions de stéréotype et de préjugé :
“Le stéréotype, c’est une opinion toute faite réduisant les particularités.”
“Le préjugé, c’est un jugement sur quelqu’un ou quelque chose, formé à l’avance selon certains critères personnels, qui oriente en bien ou en mal notre avis à l’égard de cette personne ou de cette chose.”
Dans un second temps, elles ont défini la discrimination, en expliquant ses 25 critères légaux (lieu de résidence, âge, handicap, etc.) :
“La discrimination, au sens juridique, c’est traiter une personne ou un groupe de manière défavorable dans un ou plusieurs des vingt-cinq domaines définis par la loi. Elle est punie pénalement. Elle empêche l’accès à un droit fondamental et peut engendrer d’importantes difficultés d’ordre psychosocial.”
La matinée s’est conclue sur un débat : Comment peut-on réduire les discriminations ? Les échanges ont principalement porté sur le milieu scolaire. Il a été rappelé que, pour limiter les discriminations, il est essentiel de donner la parole à tous les élèves de manière équitable, et de proposer des activités de sensibilisation aux discriminations et, par extension, au harcèlement.
Des activités pour lutter contre les discriminations
Dans l’après-midi, Valentin, du service Éducation de la Ligue de l’enseignement FAIL 13, a proposé plusieurs activités à destination d’un public jeune, pour aborder la question des discriminations. Parmi elles : le débat mouvant, le jeu du "pas en avant" ou encore "la soupe de mots". L’objectif de ces ateliers est de montrer que nous sommes tous différents, et que cette diversité est une richesse.
Durant cette journée, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et leurs 25 critères. Les débats sur les moyens de lutte contre les discriminations ont permis un échange de pratiques entre professionnels. Enfin, les activités proposées l’après-midi ont donné à chacun des outils concrets pour animer des temps de sensibilisation auprès de leurs publics.
Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.
