Actions sociales
Marseille en Livre : À la redécouverte de la lecture
Au centre social de Bonneveine, plusieurs enfants, de six à sept ans inscrits au centre de loisirs, ont suivi un parcours éducatif afin de favoriser l’accès à la lecture et de montrer que les livres peuvent être ludiques.
Comment rendre les livres ludiques ?
Un des problèmes avec la lecture, c’est qu’elle est perçue par les plus jeunes comme un exercice ou un devoir à faire pour l’école, une obligation. Le centre social de Bonneveine - Vieille Chapelle s’est donné l’objectif de « remettre le livre au centre de l’univers ludique des enfants ». En ce sens, la structure s’est associée au pôle culture de notre fédération ainsi qu'à la Ville de Marseille, dans le cadre de "Marseille en Livre". Ce parcours éducatif qui propose tout au long de l’année différentes étapes pour favoriser l’accès des jeunes à la lecture dans les centres de loisirs : visite d’une bibliothèque, participation au festival Partir en Livre et rencontre avec un professionnel du livre.
Et si on créait un club lecture ?
Durant ce parcours, le pôle culture/lecture de la Ligue de l’enseignement - FAIL 13 est venu initier un "club de lecture" avec 24 enfants de six/sept ans, durant 3 séances. L'objectif est de développer le goût et le plaisir de la lecture, donner des outils d’animation lecture aux animateurs, créer un espace dédié aux livres au sein des ACM (ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS), et bien sûr, essayer de faire vivre un club de lecture dans la durée au sein du centre social.
Le service "Hors les Murs" de la Ville de Marseille a tenu à accompagner cette initiative en prêtant 50 livres au centre durant toute la durée des séances du club de Lecture.
Le mercredi 19 mars a eu lieu la deuxième séance de ce parcours éducatif. Après un petit temps d’échauffement et de relaxation, plusieurs lectures à voix hautes ont été proposées, ainsi qu’un temps d’échanges avec les enfants sur les livres qu’ils avaient lus en autonomie le mercredi précédent. Ensuite, inspirée par l'album "Le livre des arbres et des plantes qui restent à découvrir" de Olivier Tallec, nos jeunes lecteurs ont à leur tour dessiné des arbres imaginaires, comme l'arbre à saucisses ou l'arbre invisible.
Puis dans un second temps, les enfants qui le souhaitaient ont participé à un petit exercice d’improvisation guidée : décrire lors d'un plateau radio la façon dont ils avaient découvert l’arbre imaginaire illustré plus tôt. Ce qui a permis aux enfants de s’exprimer sur leur lecture de manière informelle et ludique.
Après le parcours éducatif
À l'issue de ce parcours, l'engagement du centre social, celui de lutter pour l'accessibilité à la lecture pour les plus jeunes, ne s'arrête pas là. Le centre a décidé de consacrer un espace permanent pour le coin lecture des enfants. Notre pôle culture a souhaité soutenir cette démarche en proposant un don de livre à l'équipement social.
Article rédigé par Anaël, service civique au pôle communication
