Accéder au contenu principal

Actions sociales

Immersion au jardin à l’Estaque

Depuis le 1er avril 2025, le secteur Famille, le secteur Animation du Centre Social et le Relais Petite Enfance Protis 15-16 s’associent pour investir le jardin du Centre Social Bassin de Séon l’Estaque. Les ateliers sont organisés et animés par Danielle (animatrice jardin à la Régie Service Nord Littoral) et Véronique (chargée de projet Atelier nature et zéro déchet).

L’objectif est de sensibiliser enfants, familles et assistantes maternelles aux plantes et aux êtres vivants. Les enfants du Centre Aéré, accompagnés de leur famille ou encore accueillis par une assistante maternelle.

Projet jardinage avec le Relais Petite Enfance Protis 15-16

Le Relais Petite Enfance Protis 15-16 se situe au sein du Centre Social Bassin de Séon L’Estaque. Il accompagne les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants. Il fait la promotion du métier d’assistant-e maternel-le et accompagne les professionnels dans leur pratique auprès des enfants. Les ateliers de sensibilisation au jardin s’inscrivent dans le cadre des trois ateliers hebdomadaires proposés aux assistantes maternelles et aux enfants accueillis.

Les petits jardiniers

Chaque mercredi matin, les petits jardiniers en herbe, entre 6 mois et 4 ans, équipés de leurs bottes et chapeau, sont invités à prendre soin des plantes et se familiariser avec les insectes qui y vivent. Au programme : arroser les plantes généreusement, ajouter de la terre avec la pelle ou les mains, utiliser un râteau, semer les graines, regarder pousser les fleurs, goûter les fraises, surprendre une araignée au milieu de la terre. Sous l’œil bienveillant de Danielle, le jardin prend vit. Cédric et Audrey, responsables du Relais, accompagnent avec les assistantes maternelles les tout petits dans leur découverte. Un temps de lecture à l’ombre est ensuite proposé, autour du thème du jardin et de la nature.

À la recherche des insectes du jardin et fabrication de bracelets

Dans l’après-midi, ce fut au tour des jeunes du centre aéré de profiter du jardin. Véronique les a accueillis et leur a présenté deux activités. La première activité consistait à rechercher les insectes du jardin, les observer et compter le nombre de leurs pattes. La seconde activité, quant à elle, consistait à fabriquer un bracelet avec des feuilles trouvées dans le jardin et un morceau de rouleau de papier toilette.

Durant cette activité, les jeunes ont découvert ou redécouvert, les insectes et les plantes du jardin.

Photo et article réalisés par Anaël, en service civique au pôle communication.