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SEMAINE DE FORMATIONS MODULAIRES POUR NOS ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Ce mardi 25 octobre débute la seconde journée de formation pour nos animateurs périscolaires. Ces formations viennent compléter celle du BAFA/BAFD. Elles se présentent sous forme de modules : 4 équipes de formateurs/référents vont dispenser des modules à 4 groupes différents.
Les thèmes abordés sont l’analyse de pratique, la notion de projet, la posture de l'animateur et l’écologie. Ce quatuor illustre les fondamentaux de la profession d'animateur périscolaire actuel, s’associant avec les ambitions de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône.

La posture de l'animateur

Cette partie de la formation traite des questions autour de la relation parent - enfant - animateur au travers de mises en situation. Après cette introduction, une discussion s’anime autour de potentiels problèmes que pourrait rencontrer le groupe dans l’exercice de leurs fonctions ou d’anecdotes liées à leurs expériences personnelles.
Chaque exemple a pour but de créer le débat au sein de l'assemblée.
Que s’est-il passé ? Comment est-ce qu’il aurait dû agir ? A-t-il eu tort ?
L'agressivité ou l'énervement est considéré comme une erreur de la part de l'animateur. La discussion est primordiale. Il faut aussi savoir être patient et s'adapter à l'enfant dans le but d'améliorer la compréhension et la confiance.
De fait, les loisirs doivent avoir un rôle éducatif. Il faut penser d’abord aux besoins de l'enfant, et pour pouvoir y répondre, l'animateur se doit d’assurer la sécurité morale, physique et psychologique de celui-ci.

Dans un autre groupe, les participants restent attentifs au contenu qui leur est proposé au sujet de la mise en place de règles de vie au sein d’un séjour. Pour le bon déroulement d’une sortie, il est essentiel de s’assurer que ces règles sont respectées, que les enfants les acceptent et les comprennent.
En effet, on estime qu’à l’âge de 7 ans l'arrivée de la prise de conscience morale de l'enfant, là où il discerne les enjeux sociaux d'une situation. C’est à cet instant que la gestion de la frustration peut être complexe. Pour cela, l’animateur doit formuler de manière explicite les règles de vie.
La formatrice énonce des idées de jeu à faire avec les enfants pour les faire participer à la création de règles communes et consenties.

Environnement

L'équipe de coordinateurs a aussi organisé une formation visant à donner les clés aux animateurs pour sensibiliser à leur tour les plus jeunes sur les enjeux environnementaux et attirer leur attention sur les petits gestes simples. La Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a pour objectif de s’engager dans une démarche impulsant la transition écologique. C'est un axe qui s'inscrit dans son projet fédéral.

Dans cet atelier, les animateurs sont amenés à créer leurs propres poubelles en origami. Des déchets sont dispersés discrètement aux quatre coins de la pièce par les formateurs pour être ensuite ramassés et triés par le groupe. Les participants sont divisés en plusieurs équipes, à qui on a attribué une matière de déchets à collecter. Il s'agit en réalité d'une activité qui pourrait être proposée aux enfants pour les sensibiliser au tri des emballages. Jeter ses détritus est une chose évidente pour l'ensemble des personnes mais savoir comment, où et pourquoi les trier ne sont pas toujours des notions limpides.
Une activité manuelle avec le montage de la poubelle en papier, la quête des déchets qui jonchent le sol et la réflexion pour savoir où les relâcher constitue un enchaînement ludique qui permet aux enfants de s'amuser tout en approfondissant certaines valeurs citoyennes importantes.
À la suite de cela, une discussion ouverte aura lieu avec l'assemblée. L'animatrice référente demande en premier lieu si l'un de nos animateurs s'est déjà adonné à l'élaboration d'un jeu/activité avec les plus jeunes sur le thème de l'environnement. L'échange se prolonge avec des questions pratiques sur les conditions et les moyens disponibles pour prolonger la sensibilisation aux problématiques et enjeux écologiques.

Pour Manon WANTIEZ,Coordinatrice pédagogique à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, "ces formations sont des piqûres de rappels essentielles et un précieux moment convivial entre animateurs." Effectivement les moments de rencontres se sont amoindris depuis l'apparition de la COVID 19, limitant l'organisation d'événements conviviaux annuels qui permettaient de fédérer l'équipe animateurs périscolaires de la Ligue de l’enseignement.

Article de Louis Tord, Graphiste au service Communication