Skip to main content

Vacances

Retour sur les colos apprenantes

 Dispositif mis en place par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à la sortie de la crise sanitaire, les “Colos apprenantes” offrent une expérience collective, éducative et culturelle unique aux enfants et jeunes de 3 à 17 ans. En réponse aux inégalités sociales face au droit aux loisirs, l’Etat propose une prise en charge du coût du séjour aux enfants issus de familles qui répondent à certains critères sociaux. Autrement dit, c’est l’occasion pour ceux qui n’en ont pas toujours l’habitude de partir en vacances une semaine, celle-ci alliant loisirs et objectifs pédagogiques.

La Ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, attachée à faire vivre le droit aux vacances, organise des séjours tout au long de l’année. Cet été, les colos apprenantes reviennent s’installer sur trois sites se situant entre terre, mer et montagne, permettant aux jeunes de se connaitre, de s’émanciper, d’apprendre et de partager dans un environnement riche en patrimoine culturel et naturel.

 

“Notre méthode éducative est celle de l’éducation populaire ; à savoir favoriser une éducation à la citoyenneté par une démarche de construction active et collaborative”

 

LE SAUZE

En plein cœur de la station-village du Sauze (Alpes de Haute-Provence), le chalet Sainte-Victoire offre un paysage montagneux idéal pour une semaine de colo en entente avec la nature.

Chaque semaine, du 17 juillet au 25 août, le gite a accueilli des dizaines de jeunes pour participer aux activités proposées par nos animateurs de la Ligue – FAIL 13. Au travers d’activités sportives et sensorielles, d’ateliers de lecture et d’écriture, de sensibilisation aux thématiques sociales et environnementales, ce séjour a permis aux jeunes de renforcer leurs pré acquis ainsi que d’en découvrir davantage sur ce qui les entoure et ce, de manière ludique.

De nombreuses activités ont été mises à leur disposition comme des ateliers de lecture et d’écriture, des activités sportives mais aussi de la sensibilisation sociale et environnementales afin de renforcer leurs pré acquis et d’en découvrir davantage et ce, de manière ludique.

Au programme : sorties VTT et accrobranche, initiation au paddle et au rafting, randonnée dans le Parc national du Mercantour, balade aqualudique dans les gorges de l’Ubaye, veillées débats autour de la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, etc.

Ces séjours sont aussi des moments de vie en collectivité, favorisant la cohésion de groupe et la prise en autonomie.

SAUSSET-LES-PINS ET FRIOUL

Cette année encore, la Ligue FAIL 13 a fait deux propositions de colos apprenantes en bord de mer, à savoir sur l’Île du Frioul et sur la Côte Bleue, qui n’en demeurent pas moins dépaysantes. Du 14 au 18 août, les deux séjours s’articulent autour des mêmes thématiques sociales, environnementales et culturelles, à travers diverses activités ludiques et récréatives.

Sur l’île du Frioul, c'est le centre Léo Lagrange qui accueille enfants et jeunes pour une semaine les pieds presque dans l’eau. Village vacances situé idéalement au bord d’une crique, le centre offre un espace d’exception pour la pratique d’activités nautiques et la découverte de l’écosystème local des Calanques : balades sensitives en pleine nature, initiation au snorkeling, au kayak et à la plongée avec bouteille, jeux et animations autour des notions d’éco-citoyenneté et de recyclage, séance d’optimist, et bien d’autres.

En parallèle du côté de Sausset-les-Pins, les ados déposent leurs bagages au centre La Côte Bleue, face à la baie de Marseille. Dans la poursuite de nos objectifs pédagogiques, eux aussi participent à des ateliers de renforcement de leurs apprentissages et d’observation : on y retrouve l’élaboration du carnet de bord mais aussi des jeux ludiques et coopératifs sur les valeurs écologiques, de manière à mieux appréhender leur environnement, ainsi qu’une balade sensitive sur le bien connu sentier des douaniers entre deux baignades surveillées.

 

Dans un esprit de partage, de tolérance, et de découverte, ces colos apprenantes ont permis aux jeunes de vivre une expérience enrichissante, alliant divertissement et apprentissage. Plus que de simples vacances, elles participent à développer le vivre ensemble des jeunes, leurs capacités de réflexion collective et leur engagement, tout en profitant d’un cadre naturel précieux. Les jeunes repartent de ce voyage avec le sourire, leurs valises remplies de souvenirs !

 

Article rédigé par Judith Chantre, service communication