• Accueil

clsh

Actualités

L’exposition « souffle » arrive au centre de loisir Mermoz !

A défaut de pouvoir visiter l’exposition « souffle » aux Pénitents Noirs, les jeunes du centre de loisir Mermoz se sont essayés à la production sonore et à la photographie.

Le 31 octobre 2020, l’exposition « Souffle » de Hanna Hartmann a fait son entrée au centre contemporain des Pénitents Noirs à Aubagne.  Chaque année, Coralie Duponchel, directrice du centre d’art, avait pour habitude de présenter une exposition aux jeunes enfants du centre de loisir de Mermoz ainsi que leur proposer des activités ludiques et pédagogiques pour les sensibiliser à l’art et la culture. Cette initiative s’est déroulée avec l’aide des animateurs et de Benjamin Raquet, directeur du centre. En raison, bien sûr, de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales, ce partenariat entre les Pénitents Noirs et le Centre de loisir Mermoz, n’a pu se faire. Par conséquent, les jeunes ne sont pas allés voir l’exposition « Souffle », celle-ci est venue à eux.

 

 

Qu’est-ce que c’est l’exposition « Souffle » ?

D’abord, parlons de l’exposition. Il s’agit du travail d’une suédoise, Hanna Hartman, qui a souhaité faire ressentir le son, le bruit, au spectateur, non pas par l’audition mais pas le corps, par des ressentis physiques comme avec des vibrations par exemple. L’objectif est de sentir le son, le bruit mais aussi de comprendre comment il est fabriqué. Hanna Hartman veut surtout parler du vent, du souffle et de l’air. Il s’agit du son que peut produire le vent mais aussi de notre ressenti lorsque qu’il s’engouffre dans une pièce, lorsqu’il frôle la peau, enrobe une architecture ou circule dans les rues, le long des murs. L’exposition sonore est accompagnée de photographies qui tentent de représenter l’air, de photographier le vent et le bruit de son souffle.

 

 IMG 031718

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi présenter cela aux enfants ? 

L’objectif est de sensibiliser les enfants à la culture et à l’art. Ici, on veut, à travers différentes activités ludiques, leur présenter l’art sonore. Ce partenariat avec Le Pénitent Noir et l’exposition « Souffle » leur permet de comprendre comment on fabrique le son et comment on le transmet à travers la photographie par exemple. Pendant plusieurs semaines, les enfants de 6 à 10 ans, ont expérimenté, pratiqué mais surtout ils ont découvert un art en s’amusant.

 

Quelles activités ont été proposé ?

D’abord, les jeunes ont pu créer leurs propres sons, leurs propres structures sonores. Cela leur a permis de s’initier mais aussi de comprendre l’exposition « souffle » et le travail de Hannah Hartman. Ils ont aussi eu l’occasion d’apprendre la photographie. Les enfants ont produit des sons naturels, corporels, qu’ils ont imagé ensuite grâce à la photo.

0309

Ensuite, avec les animateurs, ils ont réalisés un court-métrage en Stop Motion. Il s’agit d’un film très court, construit image par image. Les jeunes du centre de loisir Mermoz ont écrit et imaginé un scénario et un décor. Le défi, c’était de matérialiser le souffle à travers ce travail en stop motion. Les enfants ont choisi de raconter l’histoire des 3 petits cochons en imageant le loup qui détruit la maison de paille avec son souffle.

Le défi est réussi pour les animateurs, Vivien (animateur), Coralie Duponchel (Directrice du centre d'art), Gwenaelle Leroy (médiatrice culturelle), Benjamin Raquet et surtout les jeunes du centre de loisir Mermoz !