clsh

Actualités

Matinée ramassage de déchet

Le 19 mai dernier pour le Centre de Loisirs Mermoz c'était opération ramassage de déchets! Un événement #tarpinpropre

Mercredi 19 mai dernier c’était initiative Tarpin propre au centre de loisirs Mermoz d’Aubagne. Cette activité de ramassage de déchets organisée par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, la ville d’Aubagne et l’association « 1 Déchet par jour » vise à sensibiliser nos jeunes sur l’importance du recyclage. Pour la Ligue de l’enseignement, c’est l’occasion de participer à un événement d’une de ses associations affiliées.

Notre événement s’est inscrit dans la grande opération de collecte de déchets qui a eu lieu pendant 5 jour du 15 au 19 mai dernier #tarpinpropre. Ce rendez-vous a pour objectif de regrouper citoyens, écoles, entreprises, associations et collectivités pour, qu’ensemble, ces acteurs s’engagent et agissent dans une dynamique environnementale. Il s’agit avant tout d’un projet collectif qui se déroule à Marseille et 19 communes alentours.

Tarpin propre 1

C’est avec enthousiasme que les enfants du centre de loisirs Mermoz (Aubagne) ont participé à l’événement.

« Aujourd’hui il y a une activité qui a été prévu pour qu’on ramasse les déchets dans l’école et autour de l’école » (Elisa, enfant du centre)

Pas de temps à perdre, il est 9h30 quand les enfants du centre chaussent leurs gants et se regroupent en 4 équipes de nettoyage accompagnés de leurs animateurs. Deux bénévoles ayant eu vent de l’action se joignent au groupe des Patounes. « On se sent responsable par la propreté de notre environnement, c’est la deuxième fois que nous participons à une action », explique Monique. Pour Pierre-Yves, les collectes comme celles-ci, visibles du public sont l’occasion de sensibiliser plus d’acteurs.

Le premier groupe part faire un ramassage autour du centre pendant que les trois autres se répartissent dans la cour et le jardin partagé. Dans chacun des groupes, les enfants s’organisent par binôme. Munis de leurs sacs poubelles, ils scrutent les moindres recoins ! En parallèle, confortablement installés, quelques enfants écoutent des histoires. Cet atelier est mené par Hélène Moralès de la médiathèque d’Aubagne. L’objectif est de permettre un temps de pause aux enfants qui le souhaitent et de leur faire découvrir des histoires autour de la thématique environnementale.

Métal, pince à linge, mégots de cigarettes et masques… les sacs poubelles se remplissent à toute vitesse. Il faut maintenant trier les déchets collectés. A l’aide d’un tableau et avec l’aide de leurs animateurs, les enfants mettent les déchets dans les sacs de tri correspondants. Des sacs jaunes pour les emballages plastiques, les métaux et les cartons ; des sacs bleus pour les cannettes ; des verts pour le verre et des gris pour le non-recyclage. Tous les sacs sont ensuite placés dans les « déchimètres » spécialement conçu pour mesurer le volume de déchets collectés. Les groupent pèsent avec sérieux chaque catégorie de déchets et rapportent le poids de leur collecte à leur animateur.

Au total, 750 grammes de mégots auront été collectés, 11 kilos de plastiques et carton, 2 kilos de canettes et 16 kilos de métal.

Tarpin propre 2

Monsieur Gérard Gazay Maire d’Aubagne est venu saluer l’initiative des enfants accompagné de Sophie Amarantinis adjointe et Déléguée à l’Enfance, l’Education, la Jeunesse et à l’Enseignement Supérieur, en charge de la cause animale ; Julie Gabriel adjointe, Déléguée à l’Enfance et à la Petite Enfance ; Catherine Perret, Directrice de la Direction du Développement Educatif et Mireille Lacombe, responsable du service Périscolaire, Loisirs, vacances.

 

 Tarpin propre 3C’est l’association 1 déchet par jour qui est à l’initiative du projet « Tarpin propre ».

Mais 1 déchet par jour, qu’est-ce que c’est ? Que font-ils ?

1 Déchet par Jour, c’est une initiative citoyenne venue de Marseille créée en 2016. Les trois fondateurs de l’association sont Eddy, George-Edouard et Romain. Le Concept est que chacun ramasse au moins 1 déchet par jour pour rendre nos rues et nos villes plus propres, et donc un futur plus propre… En effet, l’objet social de l’association est de promouvoir, aider et défendre la propreté et le civisme, organiser et animer des manifestations d'information, formation et d'éducation, participer à des événements pour lesquels elle aura été invitée, animer une communauté virtuelle sur internet et les réseaux sociaux.

Et cela fonctionne ! Au fil des ans, l’association s’est développée et elle a même des antennes dans le Var, le Vaucluse et dans la Haute-Garonne. Et si on parlait de ramassage ?

Le « Tarpin propre » :

Le projet Tarpin Propre a été imaginé à la suite du World Cleanup Day 2020. Lors de cette édition, différents acteurs du territoire souhaitaient s’impliquer dans l’amélioration du cadre de vie. Le projet « Tarpin propre » est né, il se veut fédérateur, universel et ouvert à tous.

https://tarpinpropre.com/

Pour en savoir plus sur l’association 1 déchet par jour : https://1dechetparjour.com/

Tarpin propre 4