clsh

Actualités

Retour sur le Printemps des Droits à Aubagne !

Jeudi 21 Avril, l’Espace des Libertés a ouvert ses portes à près de 120 enfants des Centres de loisirs de la ville d’Aubagne pour fêter le Printemps des Droits ! Une journée festive d’animations autour des droits de l’enfant, organisée dans le cadre du dispositif UNICEF/association des Maires de France, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et le Service Loisirs et Vacances de la Ville d’Aubagne.


Au programme de cette après-midi : de nombreuses animations où les enfants, venus des Centres de loisirs des Espillères, Mermoz, Victor Hugo, Nelson Mandela et de la Maison de quartier – Centre-ville ont pu découvrir, mieux comprendre, créer et échanger autour de leurs droits. Ils ont participé à des ateliers autour de l’environnement, de la citoyenneté, de la culture et du numérique, animés par des associations partenaires et les équipes de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, toujours aussi enthousiastes de faire vivre l’événement et d’accompagner, de stimuler la créativité et la parole des plus jeunes ! Camille, 8 ans, en témoigne : « Je ne savais pas que j’avais des droits en étant enfant, je pensais que c’était que pour les adultes, maintenant je sais ! Et en plus j’ai créé une BD presque toute seule ! » Elle présente fièrement la feuille sur laquelle elle s’est représentée avec sa famille.


Un peu plus loin, un petit groupe s’attèle à la programmation d’un robot pour lui faire suivre un parcours jusqu’à la case d’arrivée. « C’est difficile mais on a réussi ! » s’exclame un petit programmateur en herbe. L’effervescence des activités tout autour ne semble pas gêner le moins du monde les adultes et enfants dans le coin lecture, plongés dans leur livre et installés sur les canapés-palettes fabriqués par Benjamin, Directeur du centre de Loisirs Mermoz. « Tout se déroule très bien, les enfants sont super contents ! »
Au centre de la salle, Olivia Paroldi, Illustratrice graveuse, créatrice d'Estampes Urbaines et marraine de l’évènement propose un atelier de jeu de loi géant autour des droits de l’enfant. Le jeu est orné de ses illustrations : l’occasion pour les enfants d’être sensibilisés à cette thématique de manière ludique, à travers une dimension artistique et culturelle et la rencontre d’un artiste !


La thématique environnementale est également mise à l’honneur : Sogeres, restaurateur des cantines d’Aubagne, propose un atelier autour de l’alimentation « à la découverte du végétal », tandis que l’UNICEF anime l’atelier « L’eau, une histoire de famille », et que la Maison Régionale de l’Eau propose aux enfants de découvrir ce qu’est la pierre calcaire et sensibilise aux enjeux écologiques et à la pollution des eaux.


Les enfants peuvent également s’initier à l’art du « Tataki Zomé », une méthode d’impression végétale sur tissu venue du japon, qui consiste à marteler sur un tissu des végétaux fraîchement cueillis pour réaliser une impression. Enfin, juste à côté, l’exposition « Place à nos droits ! » organisée par les Francas permet aux enfants de s’exprimer sur ce sujet en toute liberté, de mettre en avant et en valeur leurs droits dans une série de dessins, de collages et de textes exposés.
A 16h, tandis que l’événement reçoit la visite officielle des élus locaux et de Gérard Gazay Maire d’Aubagne qui font le tour des ateliers pour féliciter les équipes d’animations, les enfants prennent le temps de goûter avant de rejoindre leurs centres de loisirs. « Je me suis super amusé et en plus j’ai appris plein de choses ! » s’exclame l’un des petits de Mermoz au moment de partir. On leur dit sûrement à l’année prochaine !


Un grand merci à tous nos partenaires d’avoir participé à cet événement, à la ville d’Aubagne et à nos équipes, toujours aussi motivées, du Service Loisirs Educatifs !

Montage photo siteMontage photo site2Montage photo site3