Accéder au contenu principal

Centres de loisirs

En avant pour le Printemps des Droits de l'Enfant !

La journée du 20 novembre est dédiée aux droits de l’enfant et ce mercredi 12 avril 2023 était l’occasion de le rappeler, sous le signe du soleil et du partage. Les enfants des Centres de loisirs de la ville d’Aubagne ont été invités à participer à une journée riche en animations et en découvertes sur les Berges de l’Huveaune dans la ville d’Aubagne !

170 enfants âgés de 7 à 11 ans ont pu participer à diverses activités animées par les éducateurs de la Ville et de la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône ainsi que par les bénévoles du dispositif Lire et Faire Lire.

Au total, 16 ateliers ont été mis en place dans un but de prise de conscience de leurs droits et libertés fondamentaux et de sensibilisation à l’environnement, à la laïcité et à la lutte contre les discriminations.

Parcourez les moments forts de la journée :

Divisés en petits groupes, les enfants des différents centres de loisirs de la ville d’Aubagne ont circulé d’un atelier à l’autre, en passant par l’atelier « Je joue Je mange » animé par la SOGERES, également à l’origine du repas éco-responsable partagé entre midi et deux, au cours duquel ils devaient deviner, en faisant travailler leurs sens du toucher et de l’odorat, quels étaient les aliments, tout en s’amusant !

Le Printemps des Droits de l’Enfant, c’est donc aussi une journée dédiée à la prévention et à la sensibilisation à des thématiques environnementales. Sur ce même thème, les animateurs du centre de loisirs Mermoz ont permis aux enfants de faire un petit tour de radeau sur les berges de l’Huveaune ! Armés de leur gilet de sauvetage, ils ont pu monter sur le radeau construit quelques années auparavant par des enfants du centre. En attendant leur tour, les enfants d’un autre groupe se sont attaqués à la fabrication de petits moulins à eau, qu’ils ont pu emporter avec eux à la fin de la journée. De l’autre côté du parc, les intervenants d’UNICEF Aubagne ont appris aux enfants comment économiser l’eau et ne pas la gaspiller. L’atelier « au fil de l’eau » leur a également permis de comprendre le cheminement de l’eau sous la forme d’un jeu de plateau (jeu de l’Oie).

Dans un autre temps, les enfants ont suivi les animations proposées par le service Éducation de la Ligue de l’Enseignement F.A.I.L.13 : Discrimin’action.

Au sein de cet atelier ont eu lieu plusieurs activités ludiques, de toute sorte et pour tous les goûts, tels que des jeux d’imitations (métiers, animal…), un memory (âge, apparence physique, identité de genre, situation familiale, situation de handicap), trouver l’intrus... De quoi se familiariser avec le vocabulaire et apprendre de nouvelles notions essentielles à leur construction sociale.

Jérémie, médiateur numérique, a pu proposer un atelier journalistique aux enfants. Ils ont eu à leur disposition des micros, des casques, des enregistreurs…tous les outils et techniques nécessaires à la réalisation d’une interview.

Quant au service loisirs, Manon et Cécile ont enfilé leur tenue de sorcières de la Saga Harry Potter pour accueillir les jeunes : nos petits sorciers sont partis à la recherche des dix droits fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant au travers d’un escape game. Les droits étaient rédigés et cachés dans des coffres. Le but était de trouver les clefs correspondantes pour les rassembler.

Pour poursuivre, les enfants ont participé à l’atelier « Fresque des droits de l’enfant » proposé par l’EAJ de la Ville d’Aubagne.

Nos petits joueurs ont classé sur une fresque des photos relatives à leurs différents droits : droit de la santé, droit de la protection, droit à l’alimentation, droit de la famille, etc. Ce qui leur a permis de développer leur esprit d’observation et de distinction.

Qu’ont-ils retenu de cette journée ?

Prendre conscience de leur environnement, consommer de manière éco-responsable, connaitre leur place et leurs droits fondamentaux, réfléchir ensemble et s’entraider, tout en partageant un moment convivial.

Avec la participation des centres de loisirs d’Aubagne : Mermoz, Victor Hugo, Tourtelle, Nelson Mandela.

Et en partenariat avec la Ville d’Aubagne et ses différents services (Direction du développement éducatif, service culturel, l’EAJ, Vie des quartiers, secourisme), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, la Maison Régionale de l’Eau, l’Unicef d’Aubagne, la SOGERES et La Ligue de l’Enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône (service loisirs et service éducation).

 

Article rédigé par Anchifia et Judith, Service communication