Centres de loisirs
Lancement du projet Intergénérationnel à Aubagne
Une journée intergénérationnelle s'est tenue au Centre de loisirs des Espillières le mercredi 26 mars. Une quinzaine d'enfants ont eu l'opportunité d'échanger avec des résidents de la maison de retraite médicalisée Verte Colline, également située à Aubagne.
Après un tour de table de présentation, petits et grands ont appris à mieux se connaître. Puis, ils ont partagé des moments de jeux, de rires et de discussions, profitant pleinement de cette journée ensoleillée.
Pour le déjeuner, un pique-nique convivial a été organisé sous le doux soleil printanier. L'après-midi, les participants ont collectivement planté des arbres et jardiné ensemble, valorisant ainsi l'entraide et la transmission des savoirs. Les enfants ont pu partager leurs connaissances en jardinage, tandis que les personnes âgées ont apporté leur expérience et leurs anecdotes.
Ce moment d'échange intergénérationnel a permis de créer un lien fort entre les participants, favorisant la solidarité, la transmission des valeurs et le respect mutuel. En plus de favoriser l'apprentissage par le partage, cette journée a renforcé la sensibilisation des enfants à la bienveillance et à l'importance du lien social.
Cette expérience enrichissante marque le lancement d'un projet intergénérationnel qui se déroulera sur une période de quatre mois, renforçant ainsi la coopération entre les générations et la transmission des savoirs et des valeurs humaines.
Article rédigé par Benjamin Raquet, directeur du centre de loisirs des Espillières & Judith.L, alternante au sein du service communication
