Ma Ville Est Citoyenne

Ma ville est citoyenne offre la possibilité à des jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons. Basé sur le volontariat, cette action se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille, suivi par la préfecture PACA et dont la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône est opératrice.

 

Au programme, des activités et des sorties éducatives pour découvrir les différents acteurs de la citoyenneté locale.

À la suite de la crise sanitaire de 2020 qui nous a contraint à rester confiné, le projet pédagogique a dû être suspendu. Ce n’est que très récemment que tout a pu reprendre. Une cinquantaine de jeunes, investis, étaient présents pour cette reprise.
Des activités et des jeux de réflexion sur la citoyenneté se sont tenus dans les locaux de la Ligue de l’enseignement. Les jeunes ont aussi participé des exercices de conception et de création entre les différents volontaires. Le but de ces actions éducatives est de les accompagner pour qu’ils puissent se sentir à leurs places mais aussi faire valoir leurs idées ainsi que leurs opinions dans la société.
Elise, animatrice et intervenante dans différentes structures éducatives nous fait part de son point de vue. Pour elle, il est important que l’enfant trouve sa place dans notre société.
« A travers des activités, des prises de paroles, des échanges entre élèves et animateurs, ces enfants découvrent leur rôle, leur importance en tant que citoyen. L’objectif est qu’ils comprennent le monde dans lequel ils vivent, afin d’y apporter de l’ingéniosité et de la nouveauté »
Tenissa, 11 ans jeune collégienne marseillaise témoigne de sa motivation ainsi que de son investissement pour ce qu’elle fait au sein du projet. « Je me suis engagée car j’aime découvrir de nouvelles choses, échanger avec les autres, proposer des nouveaux projets, mon souhait serait de réaliser une association de baby-sitting à côté de ma mission de volontaire j’aime le sport comme le basket, la natation et le football ! »

 

Nicolas BERTRAND, volontaire en service civique pour le service communication

 

DSC 1982DSC 1974DSC 1979

DSC 1973