Ma Ville est Citoyenne : Chapitre 4

Au cours de cette période de vacances scolaires du mois d’Avril, le dispositif « Ma Ville est Citoyenne » a repris ce Mercredi 13 Avril à différents endroits de la ville de Marseille. Basé sur le volontariat, cette action se déroule dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille, suivi par la préfecture PACA et dont la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône est opératrice. Cette fois-ci, la thématique abordée était « L’Eco-citoyenneté ».

 

Plusieurs élèves, fidèles au dispositif et accompagnés de leurs animateurs respectifs se sont retrouvés heureux et motivés à l’idée de débuter cette semaine enrichissante. Des activités basées sur la conscience écologique. Mais aussi sur le fait d’être responsable et autonome de manière individuelle ou collective, pour contribuer à donner un sens à la société dans laquelle nous vivons et à ce qui nous entoure.

Au début de cette semaine, les groupes se sont rassemblés à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports, un lieu unique en plein cœur de Marseille, où un atelier ciné/débat s’est déroulé. Au programme, la présentation d’un documentaire tourné en plein cœur de Marseille portant sur la pollution des mers et ses alternatives, suivie d’un temps de réflexion et de débat entre jeunes et animateurs. En parallèle, les autres groupes ont fait la découverte d’AtmoSud, une association de surveillance de la qualité de l'air, agréée par le Ministère de l'Environnement. Cet organisme regroupe plusieurs secteurs : collectivités territoriales, services de l'Etat et établissements publics, industriels, associations de protection de l'environnement. Les jeunes et leurs animateurs ont réalisé une observation de la qualité de l'air, un sujet intéressant un grand nombre de personnes !

La Friche de la Belle de Mai a également été un lieu ou des groupes se sont retrouvés. Un lieu marseillais culte, regroupant des espaces de travail artistique et culturel, des salles de spectacle et d'exposition. À l’occasion de la sortie en salle du film « Le temps des secrets » de Christophe Barratier, basé sur l’adaptation écrite du roman culte de Marcel Pagnol, une exposition temporaire a été proposée aux jeunes qui ont profité d’un parcours immersif et ludique afin de découvrir tous les métiers du cinéma ainsi que toutes les procédures de la conception de ce film.

Afin de faire parler sa créativité et son imagination tout en apprenant de nouvelles choses, un atelier de création de mobilier au sein du Centre Municipal d'Animation Méridien sur Marseille a été un grand moment d’expression. Un atelier divertissant ayant fait unanimité !

Une association Marseillaise aux valeurs écologiques est intervenue auprès des jeunes afin de les sensibiliser sur l’écologie et les bons gestes à adopter pour améliorer les qualités de vies. Cet organisme organise également des interventions dans différents types de structures comme des établissements scolaires, entreprises, établissements sociaux et également des centres de formation en travail social. Une belle manière de faire prendre conscience aux plus jeunes les impacts environnementaux !

Également au programme : une Balade Urbaine "L'eau dans la ville, Histoires croisées aux Aygalade". Ce Dispositif " Balade Urbaine ", qui fait partie intégrante de cette association, a pour objectif de permettre aux familles et aux scolaires de découvrir de façon pédagogique les villes du département des Bouches-du-Rhône. Les jeunes, durant toute cette belle après-midi, ont montré une grande motivation !

Une sortie culturelle au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille a également suscité de l’interaction entre les jeunes et les animateurs. Une exposition temporaire « Trafics ! Regard sur le commerce illicite des espèces sauvages portant temporaire », abordait la thématique du commerce illicite d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés, qui menace la survie d’animaux et de végétaux dans le monde. Un sujet actuel suscitant débat et réflexion !

France Nature Environnement, une fédération française sur la protection de la nature et de l'environnement, a également réalisé une intervention dans le cadre du dispositif « Ma Ville Est Citoyenne » pour faire de la sensibilisation aux jeunes sur l’environnement et ses enjeux.

A la fin de cette semaine riche en découvertes, les groupes d’enfants ainsi que leurs animateurs ont fait la connaissance de l’Association « Colinéo », s’occupant de la Protection de l’Environnement et de la Biodiversité dans la ville de Marseille. Au cours de cet après-midi, les jeunes ont été sensibilisé à la faune et à la flore. Des études de la vie des plantes vivant dans une zone ou dans une région particulière, des études sur la vie animale ont été réalisées avec les groupes de jeunes.

Les jeunes ont montré motivation, investissement et écoute perpétuelle tout au long de cette période. Certains jeunes arrivant au sein du dispositif « Ma Ville Est Citoyenne » ont trouvé cette première expérience bénéfique et très intéressante. Une bonne entente entre jeunes, mais aussi avec l’ensemble de leurs animateurs, toujours autant dévoués pour eux ! Animateurs, enfants, tous étaient heureux d’avoir pu vivre toutes ces aventures enrichissantes !

  FotoJet 22  Ma Ville Est Citoyenne 1