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Engagement

[INTERVIEW] - Emmanuelle, animatrice vous présente le dispositif « Ma Ville est Citoyenne »

À l’occasion de la semaine « Ma Ville est Citoyenne », plusieurs collégiens de Marseille ont participé pendant 4 jours à la découverte de leur ville.


Globalement, ce séjour éducatif et citoyen a permis aux jeunes de :
- Mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons
- Découvrir la citoyenneté à travers de la compréhension du système associatif
- Rencontrer les acteurs de la citoyenneté locale pour leur donner des exemples, des idées pour qu’ils puissent se mobiliser à l’échelle de leurs quartiers


Afin de mieux comprendre ce qu’est le dispositif « Ma Ville est Citoyenne », ses objectifs, ses temps forts et son déroulement, nous avons interviewé Emmanuelle, animatrice présente durant cette semaine.


Ma ville est citoyenne en quelques mots, c’est quoi ?
Le dispositif « Ma Ville est Citoyenne » est un séjour éducatif et citoyen, se déroulant pendant les petites vacances scolaires et qui offre la possibilité aux jeunes collégiens de 6e et 5e de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons.


Quel est l’objectif de ce dispositif ?
Lors de ces semaines citoyennes, les groupes partent à la découverte de nos institutions et structures locales ainsi que de nos services et médias et vont à la rencontre des acteurs qui les composent. Des temps d’échanges et de partages entre eux se font à l’aide d’outils pédagogiques et de jeux afin d’initier une cohésion de groupe, une démarche démocratique et le mieux vivre ensemble. Ainsi, nous les amenons à développer leur esprit critique tout en les amenant à s’ouvrir aux autres et les faire rentrer dans une dynamique d’intelligence collective.


Qui sont les partenaires ? Les financeurs ?
La Politique de la Ville


Combien de jeunes ont participé ?
50 jeunes sur 8 collèges : Arthur Rimbaud, Clair Soleil, Edgar Quinet, Belle de Mai, Marie Laurencin, Henry Wallon, Rosa Parks, Stéphane Mallarmé


Qu’ont-ils découvert pendant cette semaine ?
Pour cette dernière session de l’année, nous avons pu prolonger le travail et la réflexion sur la thématique des discriminations avec des ateliers de sensibilisation où nous avons utilisé 2 outils développés par La Ligue de l’Enseignement :
- Concours photo « Discrimin’Action » et
- « Jouons les Cartes de la Fraternité ».


Ces ateliers ont été menés au sein des locaux de La Ligue de l’enseignement FAIL 13 et à l’Espace Info Jeunes. Deux visites d’expositions étaient également programmées. La première, « Plongée au cœur des Canyons » est une exposition immersive et interactive. C’est aussi une expérience citoyenne mettant en lumière des initiatives et des solutions pour la protection de l’écosystème méditerranéen.

La seconde, intitulée « Ghada Amer, Sculpteure », a permis à la fois de découvrir le bâtiment de la Vieille Charité, une des institutions culturelles de la Ville de Marseille et de se pencher sur l’histoire de cette artiste mettant en lumière les enjeux postcoloniaux et féministes de la création contemporaine.
Une après-midi était également consacrée à la découverte de la ferme Pédagogique de la Tour des Pins avec une visite guidée et exploration du domaine. Les jeunes ont ainsi pu prendre conscience de la diversité du territoire marseillais et découvrir de nouveaux aspects inconnus de la faune et de la flore.
Enfin, pour la journée de clôture, les jeunes et l’équipe d’animateurs ont déjeuné au restaurant d’insertion le République, engagé pour le vivre ensemble. Ils ont pu y déguster un repas de Noël cuisiné par des chefs de la région dans un lieu d’exception, élégant et chaleureux.


La journée s’est achevée avec un atelier de journalisme mené par Houda BENALLAL (journaliste), qui a abordé avec eux la notion de médias et qui les a ensuite épaulés par petit groupe de travail, sur la réalisation d’une « une de journal » avec la rédaction d’un article pour témoigner d’un temps fort de la semaine (visite, rencontre, thématique abordée …)

 

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication