Accéder au contenu principal

Engagement

2ème édition de la Journée de l'Engagement

Lors des dernières vacances scolaires, près de 150 jeunes des différents collèges de Marseille ont participé au programme « Ma Ville est Citoyenne » et au projet « Photophiles ». Cette semaine s’est clôturée vendredi 28 avril 2023 à l’Ilôt Velten pour un évènement inclusif initié par la Ligue FAIL13 : la journée de l’engagement ! 
Ce sont ces mêmes jeunes qui se sont retrouvés à l’espace Coco Velten pour cette journée animée en rencontres et en découverte, destinée à honorer la dynamique participative et l’engagement de la jeunesse marseillaise.
 
La journée s’est articulée en plusieurs temps à travers diverses activités et conférences :
 
MATIN
 
• Conférence Master class « Engagement jeune »
 
Des jeunes volontaires en service civique à la Ligue de l’enseignement ont pris la parole sur leurs expériences et sur ce qu’elles leur ont apporté. Les plus âgés ont raconté aux plus jeunes leurs rencontres lors des projets qu’ils ont pu réaliser et ce qu’ils en ont retenu. L’objectif était de donner envie à nos jeunes collégiens de s’engager, de leur montrer par quels moyens ils peuvent y parvenir et de les sensibiliser aux enjeux qui les entourent.
 
• Témoignage de Claire Le Nestour, journaliste chez Bayard presse (Phosphore) qui s’intéresse aux sujets de société, à la jeunesse et à l’environnement
 
Après leur avoir parlé de son métier, la journaliste a lancé aux jeunes plusieurs sujets à débattre dans une logique d’initiation. Chacun leurs tours, ils devaient s’exprimer sur des thématiques diverses, allant de leur rapport à la consommation à des questions sur leur vision de l’accomplissement personnel, en passant par les problématiques environnementales. L’idée était de réfléchir ensemble sur des sujets d’actualité et de s’exprimer ensuite devant un public.
 
En parallèle, les participants de « Ma Ville est Citoyenne » et de « Photophiles » ont eu accès à un forum de rencontres et pouvaient basculer entre différents stands d’informations (BAFA, Services civique, association Jet d’encre sur le journalisme, USEP, Solidarité internationale, Espace Jeune).
 
APRES MIDI
 
L’après-midi, les collégiens ont participé à plusieurs ateliers, toujours en lien direct avec la notion d’engagement citoyen. Pour mieux comprendre les enjeux soulevés par le réchauffement climatique, ils ont réalisé une fresque pour le climat, tout en réfléchissant aux différentes solutions, à leur portée, ou du moins aux petites actions du quotidien qu’ils sont en mesure de faire. Pendant ce temps, le service éducation de la Ligue avait mis en place un atelier custom de tote bag afin que les jeunes puissent repartir avec leur sac personnalisé !
 
Il y avait aussi un atelier radio et numérique, au cours duquel ils se sont fait interviewer par un animateur les questionnant sur leurs impressions par rapport à leur semaine et la journée, puis les a relancés sur des sujets de société. Par exemple, ils ont pu répondre à la question « qu’est-ce que c’est pour vous l’engagement ? » ou « à quoi ça sert de s’engager, de s’associer ? ». Ils en ont appris plus sur les possibilités de stages à l’étranger et sur les structures associatives existantes. Ils ont également participé à un atelier de lutte contre les discriminations : les photos prises lors du concours « Discrimin’Action » étaient exposées et les jeunes ont pu voter pour leurs favorites.
 
 Cette journée a permis à nos jeunes volontaires de se retrouver une dernière fois avant la rentrée scolaire en mai et d’échanger sur le monde dans lequel ils grandissent afin de mieux le comprendre. En somme, la Journée de l’Engagement s’inscrit dans une démarche d’initiation et de sensibilisation, mais c’est avant tout un moment de partage, de joie et de découverte.
 
Merci à tous les jeunes collégiens qui ont participé aux programmes,
Merci aux animateurs et aux partenaires.
 
En partenariat avec l’association Jets d’encre, l’USEP, le Centre régional information jeunesse, Solidarité internationale, les collèges de nos volontaires, 1er et 7e arrondissements, le Bureau des Guides.
 
Dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale mis en place par le gouvernement pour la ville de Marseille.
 
 
Article rédigé par Judith, service civique au sein du service communication.