Accéder au contenu principal

Engagement

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants de Port-de-Bouc en voyage citoyen à Paris !

Du 8 au 10 mai 2024, un groupe de 16 enfants, composé de jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Port-de-Bouc de 9 à 13 ans, est parti à Paris, encadré par une équipe notamment composée d’animatrices de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône. Ils ont pu profiter d’un séjour citoyen, où ils ont alterné entre balade autour des monuments historiques de Paris, apprentissages culturels et découverte des institutions politiques françaises.

Tout au long de l’année, la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône accompagne la commune de Port-de-Bouc dans l’animation de son Conseil Municipal des Enfants (CME). Des enfants et des jeunes du CM1 à la cinquième y découvrent le rôle d’élu local et contribuent, à leur échelle, à faire bouger la vie de la cité en travaillant notamment autour de projets variés.

Pour compléter une année d’engagement composée de sessions de travail et de visite des institutions politiques et culturelles locales (Conseil départemental, Camp des Milles, etc.), la municipalité a souhaité proposer à ces jeunes engagés un voyage à Paris pour leur permettre d’appréhender la démocratie et la citoyenneté à l’échelle nationale.

La Ligue 13 s’est chargée de l’organisation du voyage, nous avons un programme sur mesure leur permettant de tirer un maximum de la capitale et de ses richesses.

 ⇒ 1ère journée : découverte du centre historique de Paris

C’est ainsi que le mercredi 8 mai 2024, tandis que la flamme olympique faisait son entrée à Marseille, nos jeunes entraient quant à eux dans le train gare d’Aix TGV, prêts à filer à toute allure vers leur destination parisienne. Grand voyage et première expérience pour nombre d’entre eux, l’excitation parcourait les rangs.

Arrivés à la Gare de Lyon, notre petite troupe a pris la direction du centre-ville, où les enfants ont découvert l’extérieur du Musée du Louvre et se sont baladés en bord de Seine. Ils ont emprunté les Ponts Mythiques de la ville et aperçu la belle cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Ils ont profité de la nature dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg et ont admiré la grandeur du Panthéon.

De retour à l’hôtel, ils ont dîner tous ensemble avant de recréer l’ambiance mystérieuse du village de Tiercelieux lors d’une partie de loup garé endiablée et une veillée sous le signe du jeu après une journée riche en découverte, et en marche !

 ⇒ 2e journée : entre institutions scientifiques et culturelles

La matinée de cette deuxième journée était consacrée à la visite de la Cité des Sciences. Véritable sanctuaire de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, les jeunes ne se sont pas faits priés pour expérimenter toutes les activités ludiques qui y étaient proposées. Ils ont aussi pu déambuler dans des expositions consacrées à la robotique, à la lune, l’espace, l’univers et les planètes, ou encore les jeux vidéo.

Après un pique-nique au Parc de la Villette, c’est à la rencontre de la grande dame de fer que notre groupe est parti. Entre prise de vue au Trocadéro, achats de souvenirs et goûter au champ de Mars, les jeunes ont repris le chemin du centre d’hébergement avec de nouveaux souvenirs pleins la tête.

Néanmoins, il n’était pas encore question de les laisser tranquilles : leur début de soirée a été occupé par un temps de travail pour préparer leur visite de l’Assemblée Nationale du lendemain. L’élu à la jeunesse de la commune, accompagnateur du séjour, a ainsi briefé ses jeunes homologues sur le fonctionnement de cet organe politique et démocratique centrale de la vie citoyenne.

  3e journée : Visite de l’Assemblée Nationale

C’est pour cela qu’au réveil de leur troisième journée de séjour, les jeunes élus du CME ont enfilé leur écharpe, et ont pris la direction de l’Assemblée Nationale, véritable clou du spectacle de leur voyage.

Aux côtés d’un guide passionné, ils ont emprunté le même chemin que les députés et ont acquis de nombreuses connaissances sur la culture et l’histoire de cet emblématique bâtiment, mais aussi et surtout sur le travail des représentants nationaux. Cela a permis de rappeler et de questionner leur engagement en tant que jeunes élus.

Après un pique-nique aux Invalides, les enfants ont finalement repris la direction de la Gare et du sud après trois jours intenses, avant de retrouver leur famille et de se promettre de se revoir lors des séances de travail du CME, et notamment de sa boum à venir !

 

Océane PEYRES, Chargée de missions politiques éducatives

& Shara HOFFMANN, Coordinatrice d’actions éducatives