Accéder au contenu principal

Engagement

Lancement du projet ALEJ 

Ce jeudi 9 janvier, le projet ALEJ a officiellement débuté avec la signature des premiers contrats de mission de service civique. Pour démarrer cette aventure, les jeunes volontaires ont participé à une semaine d’intégration de quatre jours.

Le projet ALEJ :

Le projet ALEJ, pour Accompagnement pour le Logement et Engagement pour les Jeunes, est une initiative collaborative entre plusieurs structures : la Ligue de l’Enseignement FAIL 13, en partenariat avec l'ADDAP 13, et soutenue par la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités). Il vise à accompagner 12 jeunes en tout : 6 jeunes issus de la communauté Rom, à qui il est offert l’opportunité de réaliser un contrat de service civique, et 6 autres jeunes en contrat de service civique classique. L’objectif est de les faire travailler en binôme.

Tout au long de leur mission, les volontaires intégreront, trois jours par semaine, des structures partenaires actives dans l’aide humanitaire et la solidarité pour effectuer leur mission d’intérêt général. Parallèlement, ils bénéficieront d’un suivi d’une journée par semaine, incluant des cours de FLE (Français Langue Étrangère), des bilans de compétences, des immersions socio-professionnelles, et, pour ceux qui en ont besoin, la possibilité de passer leur permis de conduire. À l’issue du service civique, un suivi prolongé sera assuré pour les accompagner dans leur parcours d'insertion professionnelle.

À travers ce projet, le Service Civique se veut être un outil d’inclusion sociale, de mobilisation personnelle, de travail sur la confiance en soi et de vivre-ensemble.

La signature des contrats :

Jeudi 9 janvier, les 12 premiers contrats de service civique ont été signés dans les locaux du siège Laforest de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône. Lorsque tous les volontaires sont arrivés, Julie, la coordinatrice du service civique, leur a expliqué le fonctionnement d’un contrat de service civique, les avantages auxquels ils auront accès et leurs obligations liées à cet engagement. Une fois les explications terminées, les volontaires ont pris connaissance de leur contrat, soit seuls, soit avec l’aide d’un membre de l’ADDAP 13. Une fois le contrat signé, Léa, animatrice ALEJ à la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, et Olivier, éducateur à l’ADDAP 13, leur ont détaillé le programme de la semaine d’intégration et les activités à venir.

Les volontaires ont découvert cette mission via le site des missions de service civique ou par l’intermédiaire de l’association ADDAP 13. La majorité des participants provient de Marseille et d'Aix-en-Provence. Une volontaire, particulièrement motivée par le projet, a même fait le déplacement depuis Lyon pour rejoindre cette belle aventure.

Une mission qui crée du lien entre les volontaires :

Durant leur première semaine de contrat, les jeunes volontaires ont participé à une semaine d’intégration, durant laquelle ils ont pu tisser des liens entre eux et avec leur tutrice, Léa. Au programme de cette semaine d’intégration : des jeux de société pour renforcer la cohésion d’équipe, des présentations des différentes associations avec lesquelles ils travailleront, une présentation historique de la ville de Marseille, et des formations sur la discrimination, animées par Guillaume, coordinateur des actions éducatives de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13. Le dernier jour de cette semaine, les volontaires ont effectué une sortie sur les îles du Frioul.

 

Article rédigé par Anaël, service civique au pôle communication