
Journée découverte sur les thématiques environnementales
Un temps d’échange autour des notions d’environnement et de transition écologique a eu lieu le jeudi 26 janvier à La Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône.
C’est un projet qui s’inscrit dans notre « projet fédéral », qui vise à renforcer les liens et les savoirs autour de la thématique EEDD.
Des activités ont été proposées aux salariés, tout au long de la journée dans le cadre du « LearningPlanet Festival ». Des ateliers autour de l’alimentation, du numérique durable et des thématiques liées au climat ont permis de mieux appréhender l'impact du numérique sur notre environnement. Chaque atelier a été construit pour permettre de débattre et d'échanger tout en prenant conscience que nos usages quotidiens ont un impact réel sur notre environnement.
Parmi ces animations, les participants ont découvert le « Le Jeu de la Ficelle ». C’est un jeu interactif, qui permet de voir les impacts de nos choix de consommation. Une ficelle est utilisée tout au long du jeu. À chaque fois qu'une personne créée un lien avec une autre carte du jeu, on change le positionnement de la ficelle. Chacune des cartes proposées a un lien avec l’ensemble des cartes du jeu. Cette activité peut être proposée aux animateurs ou enseignants désirant sensibiliser les plus petits sur leur mode de consommation.
Il existe 3 couleurs de cartes :
- Jaune dite « assiette » : banane, courgette
- Orange dite « impact » : eau douce ; forêt, Georges
- Bleue dite « organisateur.rice : publicité, supermarché
Au fil du jeu, les cartes interrogent les joueurs sur leur façon de consommer et les impacts que cela engendre :
- Manger local
- Manger moins de produits transformés
- Prendre des transports en commun
- Acheter les quantités nécessaires
- Diminuer la consommation de viande
Le jeu de la ficelle propose une version interactive pour nous questionner sur notre consommation. Le connaissez-vous ?
http://www.jeudelaficelle.net/
Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication
Les centres de loisirs d’Aubagne vous accueillent pendant les vacances scolaires !
VACANCES D'AUTOMNE
Nos équipes ont imaginé des thématiques variées et adaptées à chaque âge pour que vos enfants vivent des vacances riches en découvertes, en jeux et en aventures. Découvrez dès maintenant les programmes préparés par nos directeurs pour le plaisir de vos petits vacanciers !
Sur l'espace famille de la Ville d'Aubagne.
Vous pouvez demander un rendez-vous pour toute aide sur votre Espace Famille durant la période d'inscription.
- Dossier enfant initial 2025-2026 obligatoire à l'inscription et acquittement de la facture.
- La facturation de l'ensemble des ces accueils est basée sur le quotient familial
IMPORTANT
Un PAI doit être constitué pour tout problème de santé nécessitant une attention particulière (allergie alimentaire ou non alimentaire, trouble de la santé...)
Une demande d'AVE doit être faite en cas de besoin d'accompagnement spécifique de votre enfant.
Toutes nos équipes respectent le protocole d'accueil mis en place par la SDJES13 afin d'assurer la sécurité de tous.
Les projets et les plannings détaillés sont consultables dans chaque structure.
Horaires des vacances : 07h30 - 18h00
Accueil échelonné : 07h30 - 09h00 et 17h00 - 18h00
Pôle enfance
04 42 18 19 81
Centre de loisirs Victor Hugo
06 76 24 18 44
Centre de loisirs Nelson Mandela
06 76 24 17 97
Centre de loisirs Jean Mermoz
06 76 24 15 97
Centre de loisirs Les Espillières
06 30 67 64 81