Accéder au contenu principal

environnement

Journée découverte sur les thématiques environnementales

Un temps d’échange autour des notions d’environnement et de transition écologique a eu lieu le jeudi 26 janvier à La Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône.
C’est un projet qui s’inscrit dans notre « projet fédéral », qui vise à renforcer les liens et les savoirs autour de la thématique EEDD.
Des activités ont été proposées aux salariés, tout au long de la journée dans le cadre du « LearningPlanet Festival ». Des ateliers autour de l’alimentation, du numérique durable et des thématiques liées au climat ont permis de mieux appréhender l'impact du numérique sur notre environnement. Chaque atelier a été construit pour permettre de débattre et d'échanger tout en prenant conscience que nos usages quotidiens ont un impact réel sur notre environnement.
Parmi ces animations, les participants ont découvert le « Le Jeu de la Ficelle ». C’est un jeu interactif, qui permet de voir les impacts de nos choix de consommation. Une ficelle est utilisée tout au long du jeu. À chaque fois qu'une personne créée un lien avec une autre carte du jeu, on change le positionnement de la ficelle. Chacune des cartes proposées a un lien avec l’ensemble des cartes du jeu. Cette activité peut être proposée aux animateurs ou enseignants désirant sensibiliser les plus petits sur leur mode de consommation.
Il existe 3 couleurs de cartes :
- Jaune dite « assiette » : banane, courgette
- Orange dite « impact » : eau douce ; forêt, Georges
- Bleue dite « organisateur.rice : publicité, supermarché

Au fil du jeu, les cartes interrogent les joueurs sur leur façon de consommer et les impacts que cela engendre :
- Manger local
- Manger moins de produits transformés
- Prendre des transports en commun
- Acheter les quantités nécessaires
- Diminuer la consommation de viande

Le jeu de la ficelle propose une version interactive pour nous questionner sur notre consommation. Le connaissez-vous ?
http://www.jeudelaficelle.net/

Article rédigé par Anchifia IBRAHIM - Alternante au service communication