Une belle fin d’année pour les « écollégiens » du collège Jacques Prévert !

Quel est le lien entre des collégiens, un ours polaire et un interrupteur ? Jeudi 6 juin 2019, les « écollégiens » du club environnement du collège Jacques Prévert ont participé au concours « Superdeter » aux côtés d’autres classes de l’établissement et des écoles alentour, pour présenter leur nudge.


IMG 20190326 125347Un nudge est un coup de pouce, une incitation, un projet menant à l’adoption d’un comportement vertueux. Ce concours était organisé par France Nature Environnement PACA, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Habitat Marseille Provence, suite à une enquête réalisée dans le quartier de Frais Vallon, pointant la nécessité de faire évoluer les comportements sur les thématiques suivantes : la sécurité routière, l’économie d’énergies, les déchets sauvages …

Les élèves du club ont choisi de travailler autour de la thématique de l’énergie, et plus particulièrement de celle de l’économie d’électricité, dans le but d’inciter à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Ainsi, après une phase d’apprentissage sur les dispositifs de nudge, ils ont travaillé toute l’année sur un projet bien concret : la création d'un autocollant, qui pourrait être installé autour des interrupteurs. On y voit un petit ours triste, assis sur sa banquise en train de fondre, pour rappeler que cette espèce est la première touchée par le réchauffement climatique dû aux activités humaines. Sur cette image, la banquise, en fondant, se transforme en pièces de monnaie pour rappeler que l’on perd également de l’argent lorsque l’on ne pense pas à éteindre la lumière. Avec cela, un petit message incitatif dans une bulle accentue le message : « ne prive pas l’ours de sa banquise, pense à éteindre la lumière en sortant ! »

Le club environnement du collège Jacques Prévert s’est clôturé ce vendredi 7 juin, par la plantation d’aromates sous forme de mur végétal. Ce projet a été réalisé sur une partie de l’année, à partir de bouteilles en plastique récupérées que les élèves ont préparées en amont. Ce vendredi, ils ont pu les accrocher le long de la barrière qui se trouve à l’entrée de l’établissement, où tout le monde peut maintenant voir pousser thym, romarin, lavande … La plantation a été réalisée en présence des CM2 des écoles alentours venus visiter le collège, qui ont ainsi pu être également sensibilisés !

FotoJet

sassocier est une force-Web