Culture
Visite du Musée Mobile Art Explora/Centre Pompidou
Nous sommes le mercredi 4 octobre 2023 et nous nous rendons au Vieux Port, face à l’Hôtel de ville, avec plus d’une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans, anciens participants des séjours citoyenneté du service éducation et jeunes engagés dans le parcours citoyen de la Ligue de l’enseignement 13. Nous découvrons le Musée Mobile Art Explora/Centre Pompidou. Un bus qui se transforme en musée pour nous permettre de découvrir une quinzaine d'œuvres du Centre Pompidou, à Marseille !
Le Musée Mobile Art Explora/Centre Pompidou est un musée itinérant fondé par Ingrid Brochard et imaginé par l’agence Hérault-Arnod Architectures en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning en 2022 pour faire circuler les œuvres du Centre Pompidou.
Deux médiatrices du Centre Pompidou sont sur place, nous nous organisons en deux groupes. Pendant que le premier groupe va visiter l’exposition, le second va participer à un atelier créatif. Je fais partie du premier groupe, nous rentrons alors dans le bus et à l’intérieur… ce n’est pas du tout un bus : pas de siège ou de cabine conducteur, mais une réelle salle d’exposition aux murs blancs s’offre à nous.
L’exposition présentée se nomme « La caravane du bizarre ». Curieux personnages, animaux fantastiques et paysages étranges, les artistes ont su se prêter au jeu de la bizarrerie pour créer des effets de choc, d'émerveillement ou de frayeur. Ces œuvres qui nous déconcertent, intriguent et dérangent nous amènent à voir le monde d'une manière différente et nous interrogent sur les conventions artistiques et sociales. Paysages étranges, curieux personnages et animaux fantastiques : ce sont ces trois axes que l’exposition « La Caravane du bizarre » aborde.
Nous nous arrêtons sur plusieurs œuvres pour débattre, échanger nos impressions, construire et déconstruire nos idées. Nous découvrons notamment « Champ de cactus » de Sine MacKinnon [avant 1935]
Ou bien la vidéo de Marc Caro « Le topologue » [1988 U-matic, PAL, noir et blanc, son]. Des œuvres totalement disparates mais qui nous obligent à réfléchir pour mettre en lumière quelles œuvres se font écho.
Dans la même dynamique, nous observons d’autres curieux personnages, comme les peintures de Philippe Mayaux « Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre » ; puis des animaux fantastiques.
Après avoir vu les œuvres au plus près, nous passons à la pratique. Deux ateliers d’arts plastiques sont imaginés sous la démarche du cadavre exquis. Le cadavre exquis est un jeu collectif « qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Le Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton, 1938).
Notre premier atelier consiste à faire un cadavre exquis d’un animal imaginaire fantastique avec des pastels, tandis que le second s’attarde sur l’écriture d’une histoire. Une belle manière d’ancrée nos découvertes artistiques de l’après-midi !
Les jeunes présents et présentes ont grandement apprécié ce temps et fait savoir qu’ils souhaitaient de plus en plus prendre part à ce genre de temps de découverte culturelle et artistique. Ils ont aimé que la visite se déroule en deux temps et mêle découverte et activité ludique. Moment à reproduire donc !
L’après-midi s’est terminée par un goûter collectif sur le vieux port avant de finir ensemble au sein du village de la coupe du monde rugby où les jeunes ont pu participer aux animations proposées.