Accéder au contenu principal

Culture

Déambulation théâtrale aux Archives Municipales de Marseille

Le 30 janvier 2024 à 14h, les classes de première et terminale spécialité théâtre du lycée Jules Ferry, à Aubagne, se sont rendues aux Archives Municipales de Marseille dans le 3ème arrondissement, 10 rue Clovis Hugues. Ils ont assisté à la déambulation théâtrale mise en scène par Franck Dimech avec la compagnie Le Théâtre de Ajmer qu’il a fondé en 2002 à Marseille. Le théâtre de Ajmer est affilié à la Ligue de l’enseignement - FAIL13.

“Ici les Pénombres” est une pièce réalisée entièrement à partir d'archives du XVIIIe siècle français et nous en propose une vision alternative. Elle offre un regard novateur de ce siècle, souvent glorifié dans les textes littéraires et historiques.

Loin des récits traditionnels, cette déambulation à travers ces différentes facettes de la société marseillaise présente une vision fragmentée, ludique du fameux “siècle des Lumières”. Mais également grotesque et tragique, où sont illustrés la royauté, la misère de l’époque ; famine, maladies, ou encore les procédés des tribunaux et des lois exercées, comme pour explorer l'envers des Lumières. Elle puise son inspiration non pas dans les ouvrages classiques tels que l'Encyclopédie ou les essais philosophiques, mais dans les archives elles-mêmes, sources encore incertaines et tremblantes de vérité. Ainsi, le XVIIIe siècle se révèle à travers les destinées des anonymes, des "hommes infâmes" et des femmes luttant pour leur survie. Une déambulation autour de l'exposition Fêtes et Réjouissances populaires à Marseille du XVIème au XXème siècle organisée par les Archives Municipales de Marseille. Au-delà de la simple présentation historique, la compagnie théâtrale s'engage également dans des projets originaux, explorant les formes contemporaines du théâtre et les écritures innovantes.

En résumé, cette initiative a invité les lycéens à revisiter le XVIIIe siècle avec un regard neuf, à travers les prismes de l'archive et du théâtre contemporain, pour mieux comprendre les complexités et les contradictions de cette époque charnière de notre histoire, dans notre ville. A partir de la découverte de cette pièce qu’ils ont apprécié, les élèves auront une analyse de scénographie théâtrale à réaliser en classe.

Rédigé par Louise Antunes, web reporter