Accéder au contenu principal

Culture

Retour sur un après-midi du Festival "Mots d'ici, mots d'ailleurs", le 15 mai 2024, dans le quartier du Plan d’Aou à Marseille

Dans le cadre du Festival “Mots d’ici, mots d’ailleurs”, une après-midi riche en activités artistiques et culturelles a été proposée aux enfants et aux familles, ce mercredi 15 mai 2024, au Café des Femmes et à la médiathèque Salim Hatubou, dans le 15ème arrondissement de Marseille.

"Mots d’ici, mots d’ailleurs" est un festival autour de la lecture, l’écriture et l’oralité, organisé par la Cité Éducative Marseille Nord Littoral, les bibliothèques de Marseille et la Ligue de l’Enseignement - FAIL 13, qui célèbre la culture de la lecture et de l’expression orale chez les jeunes et les adultes.

Lecture de Contes Plurilingues et atelier de réécriture de contes traditionnels en explorant les langues maternelles de chacun.

Au Café des femmes, un atelier parents-enfants a été animé par la Ligue de l’enseignement. L'après-midi a débuté par la lecture de contes. Les enfants ont écouté des versions revisitées du Petit Chaperon Rouge et de Boucle d'Or et les trois ours, présentées dans plusieurs langues. Cette activité a mis en avant la diversité linguistique et culturelle des participants.

Les enfants ont ensuite participé à la réécriture de contes traditionnels, en explorant les différentes langues maternelles parlées par les participants. En jouant avec les mots et les histoires, ils ont inventé de nouvelles versions originales et personnelles, en ajoutant une touche personnelle et culturelle à chaque récit.

Immersion dans l'Univers Japonais à la médiathèque Salim Hatubou

De 14h à 16h30, les enfants ont plongé dans l’univers du Japon à travers diverses activités :

  • Présentation de pop-up et de planches de mangas réalisés tout au long de l’année.
  • Ateliers de création de masques menés par l’artiste plasticienne Hitomi Takeda.
  • Atelier d’origamis.
  • Jeux et lectures bilingues.

Les ateliers étaient ouverts non seulement aux enfants ayant participé aux activités tout au long de l'année, mais aussi aux autres enfants présents et leurs parents.

Défilé déguisé des enfants et buffet convivial

A 17h, les enfants ayants participés à la création de masques japonais ont pu défiler avec leurs créations devant petits et grands. Enfin, cette journée riche en découvertes et propositions culturelles s’est clôturé par un buffet convivial avec l’ensemble du public et des gourmandises préparées par le Monticole Culinaire.

Le festival se poursuit !

Le temps fort Mots d’ici mots d’ailleurs se déroule du 13 au 24 mai 2024, dans une pluralité de lieux du 15è et 16è arrondissement de Marseille. Il est entièrement gratuit !

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication