Culture
Des Clics – Une sixième édition pour le festival de littérature jeunesse
Cette année a eu lieu la sixième édition du festival littérature et numérique pour la jeunesse à l’Alcazar ! Chaque année depuis 2018, cet évènement rapprochent deux thématiques : le numérique et la littérature. A travers des ateliers innovants, des spectacles captivants et rencontres avec des auteurs et illustrateurs, le festival rassemble un public diversifié et curieux.
Le mercredi pour les familles, le jeudi pour les structures, et en fin de semaine (nouveauté) pour les professionnels de l’enfance : l’Alcazar a accueilli un véritable élan de curiosité et de partage culturel chez les jeunes participants. Des ateliers aux thématiques diversifiées sont animés aux quatre coins de cet espace culturel et littéraire.
Entre pop-up masqué, création de marque page, création de mini livre jusqu’à un atelier robotique, les enfants ont eu droit à une journée au rythme palpitant.
Les équipes se sont mobilisé pour ce gros évènement culturel organisé par la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône. Le Festival s’est déroulé, cette année, à deux endroits. La Ville de Marseille a répondu présente au partenariat du festival en mettant à disposition des salles de la Bibliothèque de l’Alcazar ainsi qu’Urban Prod.
Atelier Nas avec Ismaël Méziane
Les enfants s’assoient autour d’une table pour le seul atelier qui n’est pas à l’Alcazar, mais à Urban Prod, une association proche de la bibliothèque, dédiée à l'inclusion professionnelle, la médiation et la formation.
Là-bas, Ismaël Méziane, auteur de la bande dessinée « Nas poids plume », rencontre les enfants et leur parle de son personnage de bande dessinée. Il commence par leur faire dessiner un rond. Certains enfants répondent qu’ils ne savent pas faire. Il leur raconte ensuite « vous faites une pizza, vous coupez le cercle en quatre ». Dès qu’on parle de nourriture, on se comprend mieux. Au fur et à mesure qu’il leur transmet ses pratiques de dessin ; le visage prend forme et les enfants comprennent une technique de dessin des plus répandues.
L’émulsion à l’initiation aux jeux vidéo
Dans la salle « initiation à la création de jeux vidéo », il y a plusieurs ateliers. Dès qu’on entre dans la pièce, on sent l’émulsion de tous ces petites têtes qui réfléchissent et qui s’extasient devant le jeu. Des binômes d’enfants sont installés autour d’une table, et ils ont eu une consigne avant d’être en autonomie. Deux petits garçons se tiennent devant une tablette et leurs regards concentrés sont happés par celle-ci. Ils s’amusent, parfois rigolent de leur manière de jouer.
A la fin de cette activité, une animatrice rassemble les enfants et leur pose des questions sur le déroulé, et comment ils ont apprécié cette expérience. « Vous arrivez à améliorer votre jeu quand vous ratez d’abord quelque chose » Quand ils ont pris place autour de la table, Ils ont commencé par d’abord dessiner sur Procreate, un cadre de jeu selon ce code couleur : noir pour la plateforme du jeu, vert pour rebondir et progresser dans le jeu, et rouge pour ce qui ralenti, donc plutôt des obstacles.
Le dessin était ensuite importé dans « drow your game » qui est une application mobile créative et ludique qui permet aux utilisateurs de dessiner leur propre jeu. L’application a transformé ensuite le dessin en un niveau jouable ou le joueur incarne un petit personnage qui interagit avec les éléments proposés. Cette application est idéale pour le développement de la créativité.
Dans toute la salle, les enfants étaient ravis de mettre leur créativité au service du numérique, ou plutôt du jeu vidéo. Les participants ont donc appris à dessiner et à créer leur propre jeu vidéo, stimulant leur créativité et leur esprit d’analyse.
Questionnements sur la place du numérique
Le vendredi, consacré aux professionnels de l'animation et de l'éducation, a été marqué par des moments d’échanges enrichissants et inspirants. La conférence animée par Vanessa Lalo et Emmanuel Mayoud a permis de questionner la place du numérique dans les apprentissages et le développement de l'esprit critique, stimulant une réflexion profonde sur l'usage des écrans. Voici un résumé succint des sujets abordés :
Le numérique doit être vu comme une partie intégrante de l'éducation des jeunes, favorisant un usage collectif et constructif, plutôt que de se limiter à une vision anxiogène des jeunes "face aux écrans". Les adultes, souvent en difficulté pour trouver leur place dans un monde numérique où les jeunes sont nés avec internet, projettent parfois leurs propres angoisses à travers une communication majoritairement négative, axée sur la cybermalveillance et le harcèlement. Il est donc essentiel de ne pas se concentrer uniquement sur les risques, mais plutôt sur les pratiques des jeunes. Le rôle des professionnels de la jeunesse est central dans cette démarche : ils peuvent instaurer une relation de confiance et proposer une vision différente et positive du numérique. En s'inspirant des principes de l'éducation populaire, ils offrent une alternative d'apprentissage. Enfin, il est crucial de parler de "pratiques excessives" plutôt que d'"addiction aux écrans", un terme sans fondement scientifique, et de se focaliser davantage sur les usages réels des jeunes plutôt que sur le temps passé devant les écrans.
Les participants ont ensuite pu choisir entre trois parcours thématiques l'après-midi, chacun conçu pour approfondir leurs compétences : de la création et du codage à la citoyenneté numérique. Cette journée a offert des clés pratiques et théoriques pour enrichir leurs approches pédagogiques et intégrer le numérique de manière réfléchie et constructive.
Finalement, l’ensemble des participants a largement apprécié cette journée riche en découvertes, et l'équipe organisatrice, satisfaite du résultat, se réjouit du succès de l'événement.
Nous remercions les partenaires qui ont permis le bon déroulement de cette édition, la Ville de Marseille, la Sofia, la CAF des Bouches-du-Rhône, les Territoires Numériques Éducatifs.
Article rédigé par Clara Martin, chargée de mission ergonomie UX design