Accéder au contenu principal

Culture

Les Nuits de la Lecture

Dans le cadre du festival national des Nuits de la lecture, la Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône a proposé une série d’activités aux élèves des écoles primaires Calanque de Sormiou et de la Valbarelle.

Les Nuits de la Lecture : un festival pour tous

Créé en 2017, le festival des Nuits de la lecture a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes, en leur offrant des livres ou des chèques-lire. Pour cette 9e édition, le thème retenu était le patrimoine. Dans ce cadre, et dans le cadre du chantier Lecture Grand Sud Huveaune, Lisa Cesaro, référente lecture au sein de la Ligue de l’Enseignement FAIL13, a organisé, du 23 au 24 janvier, un atelier intitulé Matrimoine, inspiré de nos aînées. Cet atelier s'est déroulé en compagnie de l’intervenante Camille Lebon, fondatrice de la librairie Nozika.

Qu’est-ce que le matrimoine ?

Le matrimoine désigne l’héritage culturel que nous ont laissé les femmes tout au long de l’histoire. Parmi les exemples célèbres, on peut citer Marie Curie pionnières dans les recherches sur la radioactivité.

Une journée ponctuée de temps forts

Le matin, Camille Lebon a présenté son métier de libraire aux élèves de CE1. Elle leur a expliqué les différentes catégories de livres, de la BD au manga, en passant par les albums et les livres pop-up. Elle leur a également lu deux histoires sur le thème des aînées. À l’issue de cette lecture, chaque élève de CE1 a reçu un exemplaire du livre Julian est une sirène de Jessica Love, offert avec les chèques lire du festival.

L’après-midi, l’atelier s’est articulé autour de plusieurs moments. Après une première phase de médiation, les élèves ont écouté les lectures des albums Le visage de Mamina de Simona Ciraolo, où une grand-mère raconte sa vie à travers les rides de son visage, et Wilma Rudolph d’Isabel Sánchez Vegara, une biographie inspirante de l’athlète afro-américaine, qui, après avoir vaincu la polio, a remporté trois médailles d’or aux Jeux Olympiques. Pour clôturer l’atelier, les élèves ont participé à une activité manuelle : ils ont confectionné des enveloppes pour y écrire des messages ou dessiner des mots doux à adresser à leurs grands-mères.

Le retour des élèves

Les élèves ont fait preuve d'une curiosité remarquable, posant de nombreuses questions et partageant leurs réflexions sur le thème des aînées. Après avoir écouté l’histoire de Wilma Rudolph, beaucoup d’entre eux ont été profondément impressionnés par son parcours, certains se sentant même inspirés par son courage et sa détermination. L’activité manuelle a également rencontré un grand succès : les élèves s’y sont investis avec enthousiasme et créativité.

Article rédigé par Anaël, service civique au pôle communication