Accéder au contenu principal

Culture

Atelier Pop-up chat noir chat blanc

Mercredi 18 juin, nous avons retrouvé Mathilde Arnaud, graphiste et illustratrice spécialisée dans l’art du papier, pour un atelier pop-up au centre social de La Corderie, à destination des enfants.
Ce matin-là, elle a accueilli un groupe d’une dizaine de minots pour les initier à la création d’une carte pop-up en 3D.

Un pop-up est un pliage en papier en trois dimensions, ou un mécanisme permettant de mettre en volume des formes ou des illustrations.

L’idée de l’atelier reposait sur deux de ses ouvrages : Chat Noir (sorti en 2020) et Chat Blanc (sorti en 2021).

Encadrés par nos collègues du service culture de notre fédération et par les animateurs du centre social, les enfants ont pu travailler en petits groupes. L’objectif de cette séance était de réaliser une carte pop-up Chat Noir ou Chat Blanc (à partir de gabarits fournis). De plus, ils ont pu créer un décor illustré à partir de papiers découpés, en s’inspirant des couleurs présentes dans les livres.

Chaque enfant a pu choisir la carte de son choix, selon le chat qu’il souhaitait découper, tout en inversant les composantes chromatiques et narratives de l’ouvrage.

La carte pop-up Chat Noir : composée d’un fond blanc, pour contraster avec la couleur du chat, et de feuilles jaunes pour créer et découper les illustrations.

La carte pop-up Chat Blanc : composée d’un fond noir et de feuilles bleues pour créer et découper les illustrations.

La création d’une carte demande de la précision. Mathilde a pris le temps d’expliquer, étape par étape, le déroulement du découpage et de l’assemblage. D’ailleurs, petits et grands ont pu mettre la main à la pâte.

L’atelier a permis aux enfants de découvrir le pop-up. Pour certains, c’était la première fois qu’ils s’initiaient à cette activité. Cela demande de la précision et de la minutie, car l’assemblage nécessite une certaine dextérité.

Aux alentours de midi, l’atelier s’est terminé, et chacun a pu repartir avec sa carte.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication