Accéder au contenu principal

Lire et faire lire

Parole aux bénévoles Lire et Faire Lire

Dans le cadre de la fin de mon service civique au sein de la Ligue de l’enseignement, j’ai souhaité prendre le temps de mettre en lumière celles et ceux qui font vivre Lire et faire lire au quotidien : vous, les bénévoles-lecteurs. À travers une série d’entretiens, j’ai eu le plaisir de recueillir les témoignages d plusieurs d’entre vous, en savoir plus sur vos parcours, vos motivations, et votre lien unique avec les enfants et les livres. M’engager comme volontaire dans ce programme a été une expérience profondément enrichissante qui m’a permis de découvrir des personnalités engagées, bienveillantes et passionnées. Ces portraits sont aussi une manière de leur dire merci et de garder une trace de ces belles rencontres qui ont marqué mon passage à Lire et faire lire.

Un grand merci à Annick, Marie-Christine, Danielle, Annie et Isabelle pour leurs précieux témoignages. Je tiens également à remercier chaleureusement Lucie, coordinatrice départementale de Lire et faire lire, qui a été une merveilleuse tutrice.

Annick

Témoignage recueilli par appel téléphonique
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et faire lire ?
Depuis 9-10 ans.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
J’ai toujours aimé être avec des enfants et depuis que je ne travaille plus j’ai du temps libre qui s’est libéré. J’ai entendu parler de Lire et faire lire lors d’un repas avec une bénévole de Martigues.
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ?
J’ai été en maternelle pendant 8 ans, en petite et moyenne section, car j’ai toujours aimé être avec les plus petits. Mais j’ai eu besoin de changement, je voulais intervenir avec un public plus grand parce que le niveau de participation des enfants de 3-4 ans est différent de celui des primaires. Pendant 2-3 ans j’ai continué en maternelle tout en commençant avec les CP-CE1 et depuis la rentrée de septembre 2024 je n’interviens plus qu’en primaire tout en faisant des remplacements en maternelle.
Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
Oui, toutes les lectrices évoquent l’attente et l’envie des enfants. Quand je termine une séance, les enfants expriment leur hâte de me retrouver la semaine suivante. Et pour l’intérêt qui se développe pour la lecture chez les enfants toutes les bénévoles de Martigues sont unanimes. Je conseille souvent aux enfants d’aller à la médiathèque et de choisir les livres qui leur donnent envie. J’insiste sur le fait de ne pas se mettre de limites dans les choix des sujets, le plus important c’est qu’ils se fassent plaisir avec la lecture.
Quelles sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l’année ?
J’aime varier les lectures pour leur faire découvrir un maximum de choses. Je choisis les livres au coup de coeur, j’aime les beaux livres avec de beaux dessins, comme avec du pastel par exemple. Je choisis aussi régulièrement des livres sur la peinture ou la musique, j’aime leur faire découvrir des artistes anciens comme contemporains. J’ai aimé lire L’histoire de Van Gogh pour leur faire découvrir sa vie et ses tableaux. Les enfants ont aussi aimé la lecture d’un livre sur Paris, qui les a fait voyager au coeur de la capitale. Récemment la lecture d’un livre sur les différentes maisons du monde a été l’occasion pour eux de dessiner la maison de leur rêve, leur permettant ainsi de découvrir les différentes architectures du monde tout en appelant leur créativité. La séance de lecture se fait à partir des lectures mais également de la dynamique du groupe, récemment ils ont pu adapter une histoire de sorcière en faisant du théâtre.
Avez-vous un conseil, un « petit truc » à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
Avant les séances je me fais la lecture à voix haute, mais je n’aime pas trop préparer les séances en faisant des fiches par exemple. Ce que je préfère c’est préparer les lectures tout en faisant au feeling avec le groupe. Par exemple cet après-midi je vais leur lire un livre CD, chaque étape de l’aventure d’un petit garçon dans un village est accompagnée d’une musique. Peut-être qu’ils ne finiront pas le livre en une séance mais ça aura été l’occasion de prendre le temps pour eux d’écouter des jolies chansons.
Une anecdote marquante durant une séance ? et/ou Votre moment préféré de l’année ?
Chaque séance est unique et se passe bien. J’aime le lien qui se crée avec les enfants et leur spontanéité et leur naturel quand ils font des remarques. Comme quand ils posent des questions sur mon âge ou qu’ils me font des réflexions comme « tu es belle aujourd’hui ». Cette année j’ai passé mon anniversaire aux urgences en soin intensif et j’ai reçu une vidéo des enfants qui me souhaitaient joyeux anniversaire. Quand je me suis cassé le poignet les enfants ont aussi demandé de mes nouvelles. Les enfants s’ouvrent aussi pendant les séances, par exemple j’ai fait le choix de ne pas lire des livres sur le harcèlement et les situations compliquées auxquelles ils peuvent être confrontés, mais les enfants se confient d’eux même ce qui ouvre à des discussions intéressantes à coeur ouvert.

Danielle

Témoignage recueilli autour d’un café
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et faire lire ?
Depuis septembre octobre 2025, j’ai découvert Lire et faire lire avec la matinale Bonjour qui présentait l’association.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
J’adore les livres et j’ai toujours rêvé de raconter des histoires. J’aime la philosophie de l’association et je crois en l’importance du vocabulaire pour apaiser les émotions des enfants. Je crois au pouvoir des mots pour exprimer la colère et la tristesse, cela peut leur éviter de pousser quand ils sont en colères par exemple.
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ?
J’interviens à la crèche Doria, j’ai hésité entre lire en crèche ou en maternelle. J’ai peur de pas être à la hauteur pour les primaires. La maternelle me semblait être le plus facile car il y’a plus d’attention de la part des enfants. Mais je me régale avec la crèche et ne regrette pas du tout mon choix.
Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
Au début c’était difficile parce qu’ils ne me connaissaient pas encore. Mais petit à petit un lien s’est créé et à présent ils sont dans l’attente de mes lectures. Quand j’arrive ils viennent vers moi et veulent voir le contenu de mon sac d’histoires.
Quelles sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l’année ? Avez-vous un conseil, un « petit truc » à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
J’ai eu un coup de coeur pour Roule galette et Tapeti Tapeta. Ce qui a bien marché avec les petits cet hiver, ce sont les contes de Noël et la magie autour. Si j’ai un conseil à donner : s’adapter à l’humeur des enfants. On ressent le groupe et on essaie de s’adapter et d’interagir doucement avec eux pour capter leur attention. L’objectif est que la lecture soit un plaisir et pas une obligation. Je porte beaucoup d’importance aux illustrations aussi.
Une anecdote marquante durant une séance ? et/ou Votre moment préféré de l’année ?
Mon moment préféré de l’année c’est Noël, ils étaient tous fascinés par le père noël. C’est un moment de festivité et de partage, on a vu des exemples de traditions comme les sablés de noël. J’ai envie de donner autant que je reçois et des enfants je reçois beaucoup. J’ai envie de leur rendre ce qu’ils me donnent.

Marie-Christine

Témoignage recueilli par appel téléphonique
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et faire lire ?
Depuis 2019.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
L’amour de la lecture, de la transmission et j’aime le côté conteur d’Histoire.
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ?
J’ai été en primaire, en maternelle, en crèche, mais aussi en centre social. J’ai aimé intervenir dans toutes les structures et je n’ai pas vraiment de préférences, des tout-petits au plus grands je prends toujours le même plaisir pendant les lectures. Mes choix de structures ont souvent été fait en fonction de la proximité et des plannings.
Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
Ce que je peux dire c’est que je ne suis jamais tombée sur des enfants hostiles. Les lectures représentent un contrepoids au numérique mais au fil des séances ils sont d’avantage attentifs. Je remarque beaucoup cette évolution en crèche, aussi par ce qu’ils ont beaucoup grandi depuis septembre.
Quelles sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l’année ?
Toutes les semaines je me rends en bibliothèque sans savoir ce que je vais prendre, je choisis les livres en fonction des disponibilités tout en variant les lectures. Je lis environs 5/6 livres par séance, ce qui marche le plus c’est les livres interactifs donc j’en prends 2/3, et j’essaie toujours de caser un album avec une histoire. Je ne choisis pas les livres qui me plaisent mais ceux qui, je pense, vont leur plaire.
Avez-vous un conseil, un « petit truc » à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
Je lis les livres avant pour préparer les lectures mais je mène mes séances en fonction du public. Je prends différents types de livres et c’est l’interaction et la perception du public qui mène mes choix de lectures. J’essaie de jongler et de m’adapter au maximum à eux.
Une anecdote marquante durant une séance ? et/ou Votre moment préféré de l’année ?
Les séances sont assez semblables, elles se passent toutes aussi bien. Les enfants sont vraiment mignons.

Annie

Témoignage recueilli par échange de mail
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et faire lire ?
J’interviens en tant que bénévole à pour Lire et faire lire, depuis septembre 2022.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
Convaincue de l’importance de la lecture dès le plus jeune âge (les livres occupaient avec succès une grande place dans les crèches dont j’ai été responsable en tant que puéricultrice). M’échapper du bureau pour une parenthèse lecture avec les enfants, était un vrai plaisir, manifestement partagé. Poursuivre ces temps de rencontre, une fois l’heure de la retraite arrivée, était comme une évidence, et « Lire et faire lire », m’en offrait la possibilité. L’association m’avait été présentée dans le cadre de mon activité professionnelle : j’avais de suite été séduite par les orientations du programme, l’accompagnement, les ressources proposées.
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ? Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
J’interviens en crèche depuis mon inscription, dans une grande structure, pendant deux ans, puis dans une petite crèche d’insertion parentale, cette année ; en effet les demandes en regard des tout-petits étaient à ce moment-là plus nombreuses, à proximité de mon domicile. J’aime composer avec l’ouverture des tout-petits en crèche, leur curiosité naturelle, leur rapport au livre qui évolue rapidement, et aussi, les aléas de la séance ! Les enfants ont très rapidement manifesté du plaisir à venir s’installer pour ce temps de partage, la durée de la séance augmentant naturellement en cours d’année. A ce jour certains d’entre eux, dans la section des grands, tentent de prolonger la séance malgré le rituel de fin... Au rituel, s’ajoute ainsi une petite phase de négociations, la promesse de revenir avec les livres « non lus » et d’autres, le mercredi suivant… Les plus petits, manifestent maintenant un intérêt bien marqué pour les livres, que je proposais aux enfants plus grands en début d’année, participent par le langage, et pour certains ont une idée bien précise du livre qu’ils souhaitent manipuler en fin de séance, me sollicitant pour partager quelques pages en lecture individualisée ! Je constate aussi en fin d’année, que certains enfants qui avaient beaucoup besoin de bouger à la rentrée écoutent maintenant posément …Une petite fille, anglophone, plus en retrait les premiers mois, se place maintenant au plus près du livre… J’interviens également depuis 2 mois, en petite et moyenne section de maternelle. Je suis également séduite par ce temps de partage, une approche différente liée, entre autres, au grand besoin d’échanger verbalement, et une découverte pour moi de nouveaux albums, dont le choix est clairement orienté par les enfants !
Quelles sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l’année ?
Le choix des livres : je me rends à l’une ou l’autre médiathèque où je suis inscrite, sans idée arrêtée. Je pioche parmi les livres qui me plaisent (texte et illustration), avec l’idée de pouvoir construire une séance vivante : des formats différents (livre à flap, accordéons, très grands formats, livres plus artistiques…) ; mais aussi des livres qui permettent des lectures variées : textes où l’humour est présent, les histoires avec une chute surprenante, les histoires où l’on peut chanter, où les enfants sont invités à participer et être acteurs. J’aime beaucoup lire des histoires qui permettent d’explorer les émotions ! Mon livre coup de coeur de l’année, pour chaque catégorie d’âge : des plus petits au plus grands Merlito de Florence. Gilard, Chut, pas de bruit, bébé phoque est endormi de Richard Marnier, Dans la forêt sombre est profonde de Dephine Bournay.
Avez-vous un conseil, un « petit truc » à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
Pour animer une séance, j’aime mettre dans mon sac quelques livres en plus, pour ajuster d’un groupe à l’autre si nécessaire, en fonction de l’intérêt et de la concentration (ce sont entre autres, ceux que j’appelle les « valeurs sûres », c’est à dire des livres que les enfants connaissent bien et apprécient). Retrouver des lectures connues les rassure à certains moments, et recentre les enfants. Ils en sont parfois clairement demandeurs, en les pointant du doigt !
Une anecdote marquante durant une séance ? et/ou Votre moment préféré de l’année ?
Une anecdote, toute récente lors de ma 1ère séance en maternelle : voyant l’intérêt marqué des enfants pour une histoire de Pomelo (de Ramona Badescu) parmi les autres lectures, je leur propose que nous lisions à chaque séance une nouvelle aventure du petit éléphant rose. Lors de la 2ème séance en maternelle, soit 2 semaines après la première, le premier groupe arrive avec empressement vers le coin lecture : « tu as pris Pomelo… tu as pris Pomelo… ?!! »

Isabelle

Témoignage recueilli par échange de mails
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et faire lire ?
Je me suis inscrite à Lire et Faire Lire début 2019 avant de partir à la retraite. J'ai participé à une formation Lire et faire lire sur la littérature jeunesse en mai 2019. J’ai assisté à un moment de lecture réalisé par une bénévole Lire et Faire Lire à la crèche de la Durance à Salon de Provence fin 2019. Le COVID est arrivé et tout s’est arrêté : les structures d’accueil étaient toutes fermées aux bénévoles. Puis j’ai été contacté par la Directrice de l’école maternelle du Pavillon à Salon-de-Provence, en novembre 2021 pour démarrer un projet de lectures en janvier 2022 moment où j’ai démarré ma première lecture avec 3 amies bénévoles lectrices : Denise, Catherine et Mireille. En 2025, je suis toujours bénévole.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
Je souhaitais être utile aux autres, en plus de ma famille, en étant retraitée. J’aimais beaucoup lire sans maitriser la littérature jeunesse. Lutter contre l’illettrisme et partager un moment de joie avec des enfants m’a tentée et je suis partie dans l’aventure.
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ?
Je lis dans 2 structures des Bouches-du-Rhône au cours de l’année scolaire. Depuis 2022 à Salon-de-Provence : L’école maternelle du pavillon, dans une classe mixte de Moyenne Section / Grande Section (de 4 à 6 ans). C’est cette école qui m’a fait démarrer les lectures en maternelle alors que j'étais grand-mère d’Olivia et Adèle. C’est cette école qui m’a associée officiellement à son projet pédagogique « Dare English » dans lequel je lis des histoires en français et en anglais. Depuis 2024, je lis aussi à Sénas à l’école primaire Simone Weil, dans une classe mixte de CE2 / CM1 (de 8 à 10 ans). Laurie, l’enseignante, et sa classe me font découvrir les centres d’intérêt des enfants qui ont l’âge de l’ainée de mes petites filles. Je lis aussi dans la Manche (50) dans une structure pendant les vacances scolaires. Depuis 2023 à Hudimesnil: La Maison des Assistantes-Maternelles « Les pieds à l’air » (de 3 à 36 mois). J’ai choisi d’intervenir dans cette structure isolée de petite enfance dans la campagne normande alors que ma petite fille, Naomi, est en bas âge.
Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
J’ai noté que les enfants attendent chaque moment de lecture car ils ne savent pas encore lire. Les enfants de maternelle sont apaisés par les livres évoquant des événements familiaux : anniversaire, rentrée scolaire, séparation des parents (comme dans Chez Papa, chez Maman j’ai 2 maisons). Ils demandent à leurs parents d’aller à la médiathèque pour retrouver la magie des contes-randonnées lus ensemble (comme dans La chèvre biscornue). Les enfants du primaire, qui savent lire, aiment partager leurs choix de lecture activement et lisent devant les autres en dépassant leur timidité. Les tout-petits sont ravis d’être emportés par la magie de nos paroles et la retrouvent en ayant les livres en main.
Quelles sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l’année ?
J'’aime lire des livres conseillés par les bibliothécaires comme Charlotte, par la communauté Lire et faire lire comme Lucie Bauchot (Lire et faire lire Bouches-du-Rhône), Anne Klemm-Jourdan (LFL 92), Martine Houtteville et Françoise Maradene (LFL 50). En français, j’aime lire les livres qui touchent les enfants dans leur quotidien comme Ohé, Jimmy. Ils répondent à leurs sentiments. J’aime aussi les livres de contes ou burlesques, comme Je suis un lion qui nourrissent leur imaginaire. Enfin lire un kamishibai comme Monsieur et Madame Pou qui rassemble les enfants comme au théâtre. Mon coup de coeur de l’année en Français : Hana et le vent.
En anglais, j’aime lire des livres sur les sentiments et les animaux comme How do you feel, Happy monkey. En anglais, mon coup de coeur de l’année : Cat and Mouse meet the animals.
Avez-vous un conseil, un « petit truc » à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
Avoir envie de rencontrer les enfants, Eprouver de la joie à leur lire des histoires. Choisir de lire un livre que vous aimez. Ce petit truc m’a été donné par une enseignante comme Marie Ange Chaumette et confirmé par Céline Murcier directrice de collection A petits petons chez Didier Jeunesse.
Une anecdote marquante durant une séance ? et/ou Votre moment préféré de l’année ?
En français : je lis le livre Je suis un lion aux enfants du CE2 qui ont parfaitement compris l’esprit de l’auteur Antonin Louchard. A peine avais-je terminé, qu’ils demandent à lire, chacun une page du livre, pour revivre l’histoire. En anglais : je commence à peine à lire, en anglais, le livre Brown bear, brown bear, what do you see? aux enfants de Grande Section que les enfants disent avec moi le texte ; texte qu’ils avaient découvert avec leur enseignante. Mon moment préféré de l’année : Après Noel quand les enfants ont acquis le rythme de début d'’année et ont de l’imagination pour élargir le cadre. Comme avec Sasha, en CE2, qui propose un projet de lecture participatif, impliquant concrètement les enfants.

Brigitte

Témoignage recueilli par échange de mails
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole à Lire et Faire Lire ?
Toute nouvelle bénévole inscrite depuis décembre 2024, je n'ai réellement commencé à intervenir qu'en Janvier 2025. Après un temps "d'observation" auprès d'autres lectrices qui m'ont gentiment accueillie sur leur temps de lecture, j'ai "prospecté" en proposant mes services à différentes structures correspondant à mon choix : La Petite Enfance à proximité de mon domicile.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de cette aventure ?
Un peu avant ma retraite, alors que je m'interrogeais sur le bénévolat pour lequel j'allais m'engager (visites/lectures/jeux de société en milieu hospitalier/en Ehpad ?) j'ai, via la télévision, découvert et gardé en mémoire l'existence de l'association.
J'ai ensuite, au niveau familial, traversé plusieurs années très douloureuses d'accompagnement de mes proches en fin de vie. Après ceci, malheureusement et très logiquement, je n'avais plus d'énergie à transmettre aux personnes en souffrance. Bien au contraire, j'avais, à mon tour, besoin de reprendre de l'énergie.
Les enfants, leur joie de vivre, leur insouciance... c'était une évidence !
Dans quelle(s) structure(s) intervenez-vous ? Auprès de quel public ? Pourquoi ce choix-là ?
J'interviens dans 2 crèches (auprès de tous les enfants de 3 mois à 3 ans 1/2) ainsi qu'en Relais Petite Enfance (auprès d'enfants de même âge accueillis par les Assistantes Maternelles).
Durant ma vie professionnelle passée, j'ai été amenée à intervenir auprès d'enfants et de jeunes de l'école primaire jusqu'à leur majorité... j'avais donc envie de nouveaux défis.
Convaincue des bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et passionnée depuis des dizaines d'années par la littérature jeunesse, les Tout-Petits sont pour moi une merveilleuse découverte et un challenge.
Avez-vous relevé une évolution du rapport des enfants à la lecture depuis que vous intervenez ?
J'interviens depuis 6 mois seulement mais l'évolution des enfants, tous âges confondus, au regard des 3 objectifs définis par l'association, ne cesse de m'étonner :
- la lecture (curiosité, intérêt, compréhension, étonnement, incrédulité, avec ou sans texte, avec ou sans histoire...)
- l'objet-livre (découverte de formats et présentations variées : avec dessins/photos, en couleur ou noir & blanc, avec Pop-Up/flaps/miroirs...)
- la relation intergénérationnelle (désormais reconnue et attendue, les petits interagissent avec moi par le regard, le toucher et la parole).
Bénéfice secondaire : leur capacité à "se poser" et être attentifs a également évoluée.
Intervenant à des rythmes différents auprès de trois structures accueillant des enfants de mêmes âges, je peux comparer et constater que l'évolution des enfants dans ces domaines est directement corrélée à la fréquence des interventions.
Quels sont les types de livres que vous préférez lire ? Quel a été votre livre coup de coeur de l'année ?
Mes choix de livres, très variés, sont guidés par les critères suivants :
1. Transmettre mon plaisir afin de susciter leur envie : je dois donc impérativement aimer, être interpellée voire être "touchée" par le livre (y compris par sa bizarrerie éventuelle)
2. Favoriser leur éveil, leur ouverture sur le monde : je varie les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs mais aussi les sujets (notre planète : sa faune, sa flore, ses habitants et leurs habitats ; la peinture ; le Land Art ; les moyens de transport...)
3. Evoquer leurs émotions, développer leur imagination, leur faire découvrir l'humour...
Mes livres "coup de coeur" pour les "grands" (3 ans - 3 ans 1/2) ont été :
Ensemble J. Chapman - éd. Tigre Et Cie (Partage, attention aux autres, bienveillance & illustrations délicates et réalistes)
Dans la forêt sombre et profonde D. Bournay - éd. L'école des loisirs (Rituels du coucher, loup, humour & illustrations pleine page, sombres avec bulles de dialogue)
Pleine lune A. Guilloppé - éd. Gauthier-Languereau (Animaux de la forêt, naissance & illustrations noir/blanc découpées au laser)
Avez-vous un conseil, un "petit truc" à partager pour préparer/animer une séance de lecture ?
Je débute la séance en "posant" les petits sur trois notes de triangle suivies d'un "chut", doigt sur la bouche.
Je clos ma lecture avec ces mêmes petites notes suivies d'un « merci » verbalisé et signé, la langue des signes étant utilisée en crèche.
Ces deux moments sont attendus par tous et génèrent systématiquement de magnifiques sourires... moments magiques pour moi !

Article rédigé par ZAIED Khadija, Volontaire en Service Civique pour le réseau Lire et faire lire et les actions éducatives Lecture – Service Vie associative