Les Escales Méditerranéennes : 2ème édition !

Du 18 au 21 mai 2022, « Les Escales Méditerranéennes » ont fait leur grand retour avec un programme haut en couleurs, riche en diversité et en animations ! Un festival autour de la Méditerranée, évènement phare de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, qui s’est déroulé pour la seconde fois à l’Estaque. Dans une ambiance festive et citoyenne, ateliers artistiques, expositions, débats, projection, déambulations de marionnettes géantes et concerts ont rythmé ces quatre jours de festival !

Mercredi, une première journée dédiée aux enfants issus de nos équipements sociaux était organisée à la Maison pour tous Vallée de l'Huveaune et de la Valbarelle. De nombreuses activités étaient proposées : ateliers fabrication de bijoux, création d’une fresque autour de l’océan, stop motion, coloriage géant, stand de vote pour le concours photo Discriminac'tion tenu par Emma, volontaire en service civique, et bien d'autres activités où la créativité et l'imagination étaient à l'œuvre !

Jeudi 19 Mai, une séance de projection cinématographique ouverte à toutes et à tous était proposée au cinéma l’Alhambra à l’Estaque : Au nom de la mer, suivie d’un débat. Le film, signé par Jérôme et Caroline Espla, est un voyage à la rencontre des femmes et des hommes qui ont décidé de s’engager pour la protection de la Méditerranée. Il est 18h00, des jeunes du Centre social • MPT Kléber / Saint-Lazare, des habitants du Centre social / MPT Vallée de l'Huveaune, un groupe intergénérationnel du Centre social Saint Joseph Fontainieu et du Centre Social les Bourrely ainsi que quelques habitués, prennent place dans la salle du premier étage. Vous l'aurez compris, petits et grands sont venus partager ce temps autour de la Méditerranée. Après un mot d'accueil de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et de Karim Touche, Délégué Général Adjoint, la séance commence !

Pour les curieux, retrouvez la BA du documentaire ici  https://primed.tv/au-nom-de-la-mer/

Nous remercions Ahmed Heddadi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de lʼanimation urbaine pour sa présence.

Vendredi 20 mai, c’est au boulodrome de l’Estaque, lieu convivial marseillais, qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture du festival en présence des élus. Au programme de la soirée : deux concerts organisés par Nuits Métis : « Les dames de la Joliette » et « Deli Teli », mais aussi une panoplie de musiques du monde, d’hommages à la poésie féminine et aux chants de lutte de l’époque, accompagnés de débats portés sur la thématique de « La santé de la méditerranée ». Une soirée haute en couleurs et en émotions, ou petits et grands ont été chaleureusement conviés !

En parallèle, plusieurs stands et expositions étaient proposés au public ce vendredi et samedi : les actions jeunesses en Méditerranée depuis 2017, présentées par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône dans le cadre du programme J2R ; « Nos identités multiples », où les jeunes de nos équipements sociaux ont présenté leurs projets menés cette année ; « l’expo de la paix » animée par le Mouvement de la Paix, « Eclaireuses d’humanité : les sauvetages en mer » par SOS Méditerranée, ainsi qu’une exposition sur « Le livre géant de la laïcité », proposé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et les éditions Hors-Pistes.

Samedi 21 Mai, des ateliers marionnettes étaient organisées par Nuit Métis, ainsi qu’une activité de sensibilisation au développement durable organisé par 8 vies pour une planète, association d’innovation technique au service de l’environnement, pour le plus grand bonheur des enfants !

A 17h, un grand défilé mêlant musique et déambulations de marionnettes monumentales par la Fanfare Batucada de la famille Géant, a pris place durant ce dernier jour de festival. Réalisée dans le cadre des « Actions et Médiations Culturelles » menées par Nuits Métis, ce spectacle est dirigé avec maestria par Laurent Rigaud, directeur artistique de Viagem Samba, avec une quarantaine d’amateurs du territoire.

Au beau milieu de cette batucada endiablée et de l’effervescence des festivités, la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône inaugurait l’exposition Les livres géants de la Laïcité.  Marionnette géante, batucada et grand soleil pour accueillir un public nombreux de tous les horizons méditerranéens. Une vraie réussite, avec en prime un discours poignant d'Ahmed GALAI ( Prix Nobel de la Paix ) nous précisant les combats et avancées de Solidarité Laïque en Tunisie.

Pour clôturer les festivités, un débat « Déconstruire les idées reçues sur la migration » était proposé avant le lancement des deux concerts prévus le soir organisés par Nuits Métis : Petit Tonnerre et Aywa – New Maghreb Sound.

Les escales méditerranéennes ont été une parenthèse enchantée de ce mois de mai. Accompagnées d’un soleil radieux et de moments riches en découvertes et en gaieté, l’ambiance festive et une belle énergie collective ont encensé

cette seconde édition des Escales Méditerranéennes ! 

Pour les curieux, retrouvez une vidéo ainsi qu'un diaporama photo retracant les quatres jours de festival ! : 

https://youtu.be/LIUEPtZ8h7k
https://youtu.be/reb-0CrGR74

 

FotoJet 26FotoJet 27