Skip to main content

Actualités

La semaine de la classe dehors à la Ligue

Du 20 au 27 mai, a eu lieu dans toute la France la semaine de la classe dehors, initiative portée par la Fabrique des communs pédagogiques. La Ligue souhaite contribuer à ce projet avec les différents publics, aux côtés des établissements scolaires et d’autres partenaires associatifs du territoire. En effet, la classe dehors améliore les apprentissages des élèves en renforçant leur connexion avec la nature, en stimulant leur curiosité et en favorisant leur bien-être physique et mental.

La semaine francophone s’est déclinée de la manière suivante à la Ligue 13, afin de montrer plusieurs formes d’apprentissages dehors :

Mardi 21 mai : Animation jardin à l’école élémentaire Condorcet (13016). La journée a été dédiée aux pollinisateurs. Les enfants ont appris à distinguer abeilles, frelons, bourdons et guêpes ; et leurs spécificités de comportement. Afin d’aider les pollinisateurs, des fleurs mellifères ont été plantées par les élèves : bourrache, tournesol et calendula. En parallèle, a eu lieu une animation jardin à l’école Lapin Blanc (13008), sur le même format.

Jeudi 23 mai : C’est au tour de l’école maternelle St André Castellane (13016) de bénéficier d’une nouvelle journée d’animation jardin. Cette fois, les élèves ont planté des graines de lin et de coquelicot. Ils ont découvert les fruits et légumes de la saison, et appris à récolter leurs graines, à les sécher et les conserver pour les utiliser.

En parallèle ce jour-là, les élèves d’une classe de l’école primaire Cadenat (13003) ont passé une matinée à la Friche belle de mai afin de contribuer au projet de mise en place d’une école dehors sur place. Ils ont donc parcouru la Friche afin de donner leurs idées et leur ressenti sur la manière dont on pourrait faire école dehors sur ce site.

Vendredi 24 mai : Journée de l’écologie avec l’association Terre d’Entraide et de Partage au stade Philibert (13015). Plusieurs classes ont bénéficié d’animations en extérieur sur les thématiques environnementales avec les associations présentes, et ont pu également découvrir les produits alimentaires cultivés et transformés localement (herbes séchées, bocaux, conserves, tisanes, …) pour leur montrer les ressources et le savoir-faire présents à proximité immédiate.

Samedi 25 mai : A l’AG de la Ligue de l’Enseignement 13, les membres de la Fabrique des communs pédagogiques ont annoncé la tenue des rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, du 14 au 17 mai 2025. Cet évènement d’envergure sera l’occasion de déployer les pratiques de classe dehors pour qu’elles puissent profiter au plus grand nombre d’enfants et de jeunes.

Lundi 27 mai : Sortie au massif de l’étoile avec trois classes de l’école maternelle Saint André Castellane. Les élèves bénéficient régulièrement d’animation jardin depuis novembre avec la Ligue, cette sortie fut l’occasion cette fois de découvrir et se familiariser avec la biodiversité dans un parc naturel. Les élèves ont découvert les fleurs sauvages, de nouveaux insectes, de nouveaux paysages et le plaisir d’une balade au grand air tous ensemble.

La semaine francophone de la classe dehors a permis à près de 300 enfants de bénéficier de ces moments d’apprentissage dehors avec la Ligue. Pour plus d’infos sur la classe dehors, ses bienfaits, les ressources pour faciliter les apprentissages à l’extérieur, et les évènements pour renforcer ces pratiques.

Article rédigé par Oriane Nething, chargée de mission transition écologique et

Aurélie Durocher, animatrice environnement biodiversité et jardin

Il est possible de consulter le site dédié. 


https://classe-dehors.org/?AffichageActivites