Accéder au contenu principal

Solidarite internationale

Premier contact avant un nouveau séjour international

Nous sommes samedi 4 mars 2023, direction l’école Langevin Wallon de Septème les Vallons pour rencontrer plus d’une trentaine de jeunes issus des centres sociaux marseillais : La Gavotte Perret, Les Bourrely, Les Lilas et la Maison Pour Tous Bompard. Pour la première fois, ils vont faire connaissance et échanger sur leur expérience ! Pour certains, les échanges internationaux ne sont pas une nouveauté, car l’été dernier, ils ont eu l’opportunité de partir en échange pendant les vacances d’été. C’est le cas de Zainab par exemple du centre social Les Bourrely. Avec ses camarades, elle a déjà participé à un échange international pour rencontrer un groupe de jeunes Allemands. Elle en garde un excellent souvenir : « c’était super ! nous avons découvert le pays, mais aussi des habitudes culturelles différentes des nôtres. En plus, on nous a même fait des blagues pendant le séjour, c’était très drôle ».
Mais revenons à l’objectif de cette première journée qui se déroule au collège Langevin Wallon. Le but de cette rencontre, c’est tout d’abord se préparer petit à petit à la rencontre franco-allemande qui arrive et de faire connaissance avec des jeunes des autres quartiers de Marseille. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien parce qu’ils ont tous en commun de participer à un projet franco-allemand !
Pendant la matinée l’équipe d’animation organise plusieurs jeux d’interconnaissance. Une fois que tout le monde se connaît, place au débat. Autour de plusieurs tables, les animateurs amènent les jeunes à exprimer leurs attentes par rapport au séjour, mais aussi leurs craintes. L’exercice est loin d’être inintéressant, car toutes et tous ont de nombreuses attentes positives : apprendre la langue, faire de bonnes activités, découvrir un autre pays, d’autres habitudes culturelles et… des spécialités culinaires !
Un peu plus tard, les jeunes se regrouperont pour faire animations linguistiques. Le but est de se familiariser avec la langue allemande. Ce n’est pas simple, mais les jeunes y prennent goût rapidement. Sonne l’heure de la pause méridienne et d’un bon barbecue. La journée ensoleillée permet un pique-nique dans la cour de l’école. Les jeunes échangent entre eux sur les activités de la matinée et se demandent ce qui va les attendre dans l’après-midi. C’est l’occasion de leur poser quelques questions :
Bonjour, comment t’appelles-tu ?
« Rania, je suis au centre social Les Bourrely. »
Que penses-tu de l’opportunité de participer à un échange international ?
« Pour moi ce n’est pas nouveau. L’été dernier nous avons déjà participé à un échange. C’était trop bien. La chose que je retiens c’est tout ce qui concerne l’environnement là-bas. Tout est propre par rapport à Marseille. Ils font beaucoup plus attention que nous. Dans les centres commerciaux, il y a même des trampolines ! »
Qu’est-ce que tu attends de ce séjour ?
« Cette fois, ce sera à notre tour d’accueillir des jeunes à Marseille. Pour moi ce qui est important c’est d’arriver à leur montrer que Marseille c’est trop bien ! On a prévu un programme avec mon groupe pour leur faire visiter la ville. Le vieux port, le petit train, Notre Dame de la Garde, on a plein d’idées que nous voulons leur faire découvrir ! »

13h45 : reprise des activités. Les jeunes se regroupent en un grand cercle pour faire un nouveau jeu linguistique. Noura l'animatrice, écrit 4 mots en allemand sur le tableau du préau. Elle fait deux colonnes. À gauche, elle écrit les mots vor, zurück, links et rechts. À droite, elle écrit : devant, derrière, gauche et droite. Le principe est simple. Elle se met au centre du cercle pour mener le jeu. À chaque fois qu’elle annonce un mot en allemand, les jeunes doivent faire le bon mouvement et se déplacer selon la consigne. Dès que quelqu’un se trompe, la personne prend la place du meneur de jeu au centre du cercle. Le rythme du jeu s’accélère, ponctué du fou rire des jeunes qui petit à petit, prononcent de mieux en mieux les mots en Allemand.
Deux autres activités les attendent : un temps de recherche sur leurs projets et un débat mouvant. Le temps de recherche s’organise avec une feuille de route où, par équipe, les ados doivent répondre à une série de questions. Trois questions concernent l’Allemagne, les trois autres concernent leur projet. Ils peuvent s’aider de leur téléphone. Une fois que la fiche est complétée, les groupes échangent leurs réponses. La journée se clôture par un débat mouvant sur les clichés que les jeunes ont sur les Allemands. Avant de commencer le débat, chacun a écrit au préalable (de manière anonyme) sur des bouts de papier un cliché. Les animateurs tracent une ligne au sol. En fonction de ce que les jeunes pensent, ils doivent se positionner d’un côté ou de l’autre de la ligne. L’animatrice énonce un cliché : « les Allemands sont tous des alcooliques ». Rires. On entend des commentaires comme « oui, ils boivent de la bière là-bas ». Une fois que tout le monde est positionné, l’animatrice donne la réponse et amène les jeunes à prendre conscience que les clichés sont souvent des préjugés.
Pour finir la journée, Noura demande aux jeunes de faire un petit débrief sur ce qu’ils ont pensé de cette journée. Elle demande : « La journée avec vos mots, ça donnerait quoi ? ». À tour de rôle, les jeunes donnent un mot pour définir la journée. On vous laisse apprécier certaines de leurs réponses : « Fantastique ! » « Merguez ! » « Dynamique ! » « Intéressant ! » « Joyeux ! »

Article Auréline MONTICONE, service communication FAIL13